«Je suis persuadée que vous pouvez aller en finale et gagner»
En regroupement fermé pour les préparatifs de la Basket-Ball Africa League (BAL) à l’Institut Diambars, le représentant du Sénégal, l’AS Douane, a reçu la visite de la ministre des Sports, Khady Diène Gaye. Cette dernière a encouragé les coéquipiers du capitaine Alkaly Ndour, qu’elle estime capables d’aller en finale et de gagner cette Conférence Sahara, qui se déroulera à Dakar Arena, du 4 au 12 mai 2024.
En regroupement depuis mardi dernier dans les locaux de l’Institut Diambars, l’équipe de l’AS Douane, qui prépare sérieusement sa troisième participation à la BAL, a reçu la visite de la nouvelle ministre des Sports, Khady Diène Gaye. Pour sa toute première visite officielle, la ministre, accompagnée par le président de la Fédération sénégalaise de Basket-Ball (FSBB), Me Babacar Ndiaye, a galvanisé les poulains du coach Pabi. «C’est un grand honneur de venir rencontrer l’AS Douane. La BAL est une compétition très importante et l’AS Douane est un grand club, très professionnel, qui a beaucoup d’ambitions. Je vous félicite et je suis persuadée que l’AS Douane a les qualités pour aller en finale et gagner cette compétition. Vous pouvez compter sur nous, car nous allons vous accompagner et vous soutenir. L’ensemble du Gouvernement et le peuple sénégalais sont derrière vous», a lancé Mme Gaye à l’endroit des Gabelous.
Et à Babacar Ndiaye d’ajouter : «Aujourd’hui, nous sommes là pour apporter notre soutien, à hauteur d’1 million FCFA à l’AS Douane qui est la fierté du basket sénégalais. La prime de champion ou la moitié vous sera versée avant que vous n’alliez à Kigali. Nous remercions la ministre des Sports qui s’est déplacée pour rendre visite à l’équipe de la Douane et qui lui a accordé une subvention».
Motivé à défendre dignement les couleurs du Sénégal, lors de ce tournoi, le technicien des Gabelous, Pabi, n’est pas resté sans rien dire. «Je tiens à remercier la ministre des Sports et la Fédération sénégalaise de Basket-Ball pour leur visite et leur soutien. Maintenant, nous sommes une équipe du Sénégal, composée uniquement de joueurs africains, car la BAL est une compétition africaine. L’objectif restera d’aller jusqu’au bout et les joueurs sont conscients de ce qui les attend dans cette compétition».
Après son passage et ses mots d’encouragement, la ministre des Sports a fait un tour dans la salle de l’Académie NBA Afrique. L’institut dispose d’un camp d’académie Showcase, avec plus de 100 jeunes basketteurs venus de toute l’Afrique, du Canada et des États-Unis. Le président de NBA Afrique, Amadou Gallo Fall, a profité de l’occasion pour motiver les jeunes basketteurs à redoubler d’efforts davantage.
Ibou BARRY (Mbour)