La première journée était fructueuse et pleines d’actions comme l’adorent les fans du basket, plus particulièrement ceux de la BAL. Les 17 points de John Jordan et les 15 de Diarra ont permis à Fus de Rabat de gagner contre Luanda (82-73). Dynamo a créé la surprise en venant à bout des Tigers (86-73).
Comme il a été prédit, les deux équipes novices ont fait une entrée en lice remarquable. D’abord, Fus Rabat qui vient à bout du Petro de Luanda (82-73) et Dynamo qui écrase l’équipe du pays hôte (86-73).
Dès l’entame du jeu, l’équipe marocaine a mis le paquet et gagné les deux premiers quart-temps. Avec l’aide d’un Aliou Diarra percutant (11 points, 1 passe décisive et 6 rebonds), Fus Rabat finit par mener (41-31) à la mi-temps. Sans jamais baisser les bras, Rabat est revenu dans le match avec la même intensité et le même engouement, formant un trio de choc avec John Jordan (17 points), Aliou Diarra (15 points, 10 rebonds) et Soufiane Benmhine (12 points). Ce qui donna la victoire finale à Fus de Rabat. Même si le Petro de Luanda a bénéficié de l’apport offensif des joueurs comme Carlos Morais (19 points), Childe Dundão (10 points), ils se sont quand même incliné face à la formation marocaine (82-73).
Une première réussite pour Sylla
Intégré dans l’équipe afin qu’il se familiarise aux grandes compétitions internationales, l’académicien Mohamed Sylla s’est vu attribué un temps de jeu bien au-dessus de ses espérances. L’entraineur marocain, Said El Bouzidi l’a laissé jouer tous les quart-temps, une manière efficace de mettre en confiance le jeune sénégalais de la NBA Academy. Néanmoins, Sylla s’est imposé lors de ce match, en mettant en avant son atout qui n’est ni moins sa taille (2m8). Il réalisa des contres et récupéra les rebonds, sans compter les quelques points marqués (+2 pts). Ce qui n’est pas le cas pour son camarade de la NBA academy, l’angolais Aginaldo Neto, du côté de Luanda.
Bryton Antonio Hobbs au sommet avec Dynamo, Guèye participe au festin
Dans la dernière foulée des matchs de l’ouverture de la BAL, Dynamo s’est confronté aux Tigers. Un match que l’on pensait être à la portée des Tigers, mais qui a été largement dominé par le Dynamo dès le début, 44-22 à la mi-temps. L’équipe du Burundi, novice, a infligé une correction à l’équipe du pays hôte, devant ses milliers de supporters. L’international sénégalais Matar Guèye a sorti le gros jeu, en jouant son meilleur match (13 points, 4 rebonds, 3 passes) et un poster réalisé à 4 min de la fin du quatrième quart-temps. Bryton Antonio a été l’homme de la situation en dégainant 20 points, ayant sorti 8 passes décisives dans le match. Dynamo s’impose finalement (86-73) face à Cape Town Tigers et reprend la tête du classement (1er, 2 pts+13) et Fus de Rabat devient dauphin (2ème, 2 pts+9).
Dynamo forfait contre Fus de Rabat (2ème journée)
Lors de la deuxième journée qui s’était jouée le dimanche, le premier match s’est soldé par une victoire par forfait de Fus de Rabat. L’équipe de Dynamo a déclaré forfait parce qu’ils refusaient de se conformer aux règles de la ligue régissant les exigences en matière de maillot et d’uniforme. Rabat reprend donc la tête du classement (1er, 4 pts+20) et Dynamo régresse (3ème, 3pts).
Les Tigers n’y arrivent pas
Quatrième avec 2 points, le club sud-africain s’enfonce de plus en plus. Après s’être incliné samedi soir, face à Dynamo, le Cape Town Tigers s’est écroulé hier devant le Petro de Luanda (100-88). Les deux formations se sont quittées à la mi-temps sur un score serré (47-42) en faveur des angolais. Méme si l’ailier sud-africain, Samkelo Cele avait réalisé un bon match (19 points, 4 passes), les Tigers ne sont pas parvenus à renverser le team à Buiamba (17 points, 5 rebonds). Le Petro devient ainsi le dauphin de ce groupe (2ème, 3 pts) après deux journées.
Les Cape Town Tigers ont remporté un match de BAL pour la dernière fois le 20 mai 2023, lorsqu’ils ont battu les City Oilers (80-70) dans la Conférence du Nil au Caire (Égypte). Lors de la troisième journée, les Tigers feront face à la redoutable formation marocaine, Fus de Rabat.
Rocky DIBA
Résultats
1ère journée
Samedi 9 mars 2024
Fus Rabat / Petro de Luanda 82-73
Dynamo BBC / Tigers 86-73
2ème journée
Dimanche 10 mars 2024
Fus Rabat / Dynamo forfait
Petro de Luanda / Tigers 100-88
Programme 3ème journée
Mardi 12 mars 2024
14h00 Dynamo / Petro de Luanda
17h00 Tigers / Fus Rabat