(stades.sn) Le Meeting continental Silver de Dakar s’est déroulé samedi, à l’annexe du stade Abdoulaye Wade, où les stars de l’athlétisme sénégalais ont brillé sans atteindre les minima des Jeux olympiques de Paris 2024.
Plus de 250 athlètes, dont 140 dans les épreuves internationales, ont participé à l’édition 2024 du Meeting de Dakar. Cette compétition a été marquée par les performances des grosses pointures de l’athlétisme sénégalais.
Seul athlète déjà qualifié pour le moment aux Jeux olympiques de Paris, Louis François Mendy s’est aisément imposé au 110 m haies en 13’’35. Une performance bien loin de «son» record national 13’’18 établi début juillet 2023 au Meeting de Troyes, en France, lorsqu’il venait d’assurer les minima des JO.
Une semaine après ses 45’’03 réalisés au Meeting de Martinique, le sprinteur Cheikh Tidiane Diouf a enlevé la victoire au 400 m avec un chrono de 46’’40.
«Je savais très bien que je ne pouvais pas faire un bon chrono ici, parce qu’il y a trop de vent (Ndrl : +5.9). Raison pour laquelle j’ai géré la course pour terminer premier. Avec l’effet du vent et sans une concurrence forte, c’était difficile de réaliser un bon chrono», a expliqué Cheikh Tidiane Diouf.
Ce sprinteur sénégalais, classé 31ème au ranking et 6ème en Afrique, espère atteindre les minima (45’’00) au plus tard aux 23èmes Championnats d’Afrique, prévus du 21 au 26 juin à Daoula, au Cameroun.
Au triple saut, Saly Sarr s’est adjugée la victoire en 14m02 lors de son 5ème et dernier essai. La Sénégalaise, 15ème mondiale et 1ère en Afrique, a été moins performance que lors du Meeting de Martinique, où elle avait fait 14m08.
En terminant à la 2ème place du saut en longueur avec 7m75, derrière l’Algérien Louai Ramlaoui (7m83), Amath Faye est certainement conscient qu’il lui faudra faire beaucoup mieux afin d’atteindre les minima fixés à 8m29.
Même si aucun athlète n’est parvenu au Meeting de Dakar à réaliser les minimas pour les JO de Paris 2024, le Directeur technique national, Pape Serigne Diène, estime que les performances réalisées vont booster les athlètes sénégalais.
«Il n’y a pas qu’avec les minima qu’on peut se qualifier aux JO. Soit on réalise les minima ou bien on est bien drafté dans le ranking mondial. Les performances réalisées à ce Meeting vont booster nos athlètes pour qu’ils aient une très bonne position au niveau du ranking mondial et ça peut faciliter leur qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024», a-t-il déclaré.
Avant les Championnats d’Afrique de juin, les athlètes sénégalais se retrouveront à Diamniadio le week-end prochain pour les Championnats du Sénégal.
Tidiane NDIAYE