(stades.sn) Pour le compte de leur second duel amical, joué hier au stade Lat Dior, face à l’Afrique du Sud, le champion d’Afrique en titre, les Lionnes se sont cassé les crocs (0-2).
Après leur première rencontre soldée par un but partout, le Sénégal et l’Afrique du Sud avaient chacun une idée sur l’autre. Mame Moussa Cissé, le coach de l’équipe nationale féminine, a remanié son onze de départ, qui avait joué le premier duel (1-1). Ce mardi, les titulaires étaient Adji Ndiaye, de retour dans les buts, Anta Dembélé à droite, Sokhna Aïcha Wilane et Sadigatou Diallo au milieu, Fatoumata Baldé et Hapsatou Malado Diallo en attaque. Ce qui a n’a pas gêné les Sud-Africaines dans leur construction du jeu, avec beaucoup plus de certitude et d’évidence. Les championnes d’Afrique ont mis le pied sur le ballon pour ouvrir logiquement le score, sur un coup franc tendu, bien exécuté par Motau Amogelan après 13 mn.
Ayant perdu la bataille du milieu, sous le contrôle de Mthandi Nonhlanhla, dépositaire du jeu sud-africain, les Lionnes n’avaient recours qu’aux balles arrêtées, hélas mal négociées. Si ce n’est un coup franc de Sadigatou Diallo, renvoyé par la gardienne adverse Swart Kaylin (37’), et la frappe sans conviction de Hapsatou Maladou Diallo dans la minute qui suit, les Lionnes se font piéger à nouveau. Bien lancée en profondeur, Cesane Noxolo, d’une incursion redoutable, a pris de vitesse la défense centrale des Lionnes, pour doubler la mise d’un plat du pied gauche, sous les aisselles d’Adji Ndiaye (0-2, 43’).
Dès le retour des vestiaires, les changements effectués par le coach thiessois n’ont pas apporté de solutions, sinon l’expulsion de Coumba Sylla Mbodji à la 68ème mn, soit 10 mn après son entrée. Celle-ci a fauché la gardienne Swart Kaylin, sortie sur blessure. En infériorité numérique, les chances de revenir au score ou de réduire l’écart étaient très minces. Face à une équipe d’Afrique du Sud très bien organisée, les Lionnes avaient toutes les difficultés du monde pour se procurer des occasions franches. Aucun tir cadré, aucune situation dangereuse. Des pertes de balles et le manque criard de solution étaient au menu des Lionnes, lors de la deuxième période, parfaitement maitrisée par les «Banyana Banyana», qui ont rendu un après-midi compliqué et difficile aux Lionnes du Sénégal.
Les Lionnes sont tenues et obligées de trouver la rage, la détermination, l’engagement de haut niveau. Après avoir partagé les points (1-1) samedi dernier, les Lionnes aux griffes rangées ou rongées, domptées partout dans le rectangle vert, se sont cassé les crocs (0-2) face à l’Afrique du Sud, hier. À retenir, la belle photo de famille entre les deux équipes et leur staff, amicalement.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)
Résultat : Match amical
Mardi 4 juin 2024
Sénégal / Afrique du Sud 0-2 (1-1)