L’un après l’autre, Ama Baldé (Falaye Baldé), Boy Niang 2 (Boy Niang) sont allés à l’assaut du titre suprême de l’arène. Dans quelques jours, c’est Siteu (Lansar) qui en découdra avec le Khalife général de l’arène sous le regard interloqué des amateurs. Car tous ces jeunes, qui cravachent rudement derrière les anciens, sont tous de la génération 2008.
Les chocs petits contre grands sont devenus une réalité dans l’arène depuis quelque temps. Mais après réflexion, il s’agit de bien plus : la horde des jeunes loups de la génération 2008 et 2009 s’apprête à prendre le pouvoir dans l’arène. Modou Lô (Rock Énergie), Gris Bordeaux (Fass-Ndakaru), Lac 2 (Walo) peuvent-ils résister à leur avancée ? C’est la question que beaucoup d’amateurs se posent actuellement.
Chambouler la nomenclature actuelle
La redistribution des cartes dans l’arène devient une réalité jour après jour avec les combattants de la jeune génération, lancés aux trousses de leurs aînés. Depuis la débâcle de Balla Gaye 2 (Balla Gaye) face au jeune Boy Niang 2 (Boy Niang) le 1er janvier 2023, les lutteurs ayant débuté leur carrière en 2008, 2009, sont devenus très conquérants. Ama Baldé et Boy Niang 2 ont déjà croisé le fer avec le Roi des arènes. Même si cette tentative n’a pas été couronnée de succès, ils ont tout de même ouvert la brèche à d’autres combattants de leur génération. C’est ainsi que Siteu, le Phénomène de Lansar, se prépare aussi à tenter sa chance.
C’est donc clair que Ama Baldé, Boy Niang 2, Siteu (Lansar), Sa Thiès (Double Less), pour ne citer que ceux-là, sont en passe de chambouler très bientôt la nomenclature de l’arène.
Ama Baldé débute le 26 octobre 2008
En battant Oussou Ndiaye (Sopey Nabi) en 42 secondes de combat, le fils de Falaye Baldé venait ainsi de jeter les jalons d’une carrière prospère. Et sa belle victoire sur le colosse Tapha Tine (Baol Mbollo) le 10 mai 2015, prouvait qu’il était prêt à jouer les premiers rôles dans l’arène. Il a connu des hauts et des bas. Il a échoué à son test de devenir Roi des arènes contre Modou Lô, mais s’apprête à se frotter à un autre aîné en la personne de Gris Bordeaux, le 3ème Tigre de Fass. Si une victoire sur le 3ème Tigre ne pèsera vraiment pas lourd dans la balance en termes d’émulation, par contre, cela lui permettra de soigner son image et de se repositionner pour la course à la couronne.
Boy Niang 2 se positionne en 2008
Le fils de l’ancien lutteur De Gaulle se positionna dans l’arène en 2008. De victoires en victoires, il a gravi les échelons peu à peu en se frottant à des durs à cuire de la trempe de Zoss, Less 2, Garga Mbossé, Baye Mandione. Approchant le sommet, il a certes broyé du noir face à Lac 2 et Tapha Tine, mais était parvenu à supplanter l’ancien Roi des arènes, Balla Gaye 2, le Lion de Guédiawaye, le 1er janvier 2023. À partir de là, plus rien ne l’arrêtait. L’année d’après, soit le 1er janvier 2024, il se montrera moins percutant face à Modou Lô, le Roi des arènes, qui freina son élan.
Siteu arrive en 2009
Siteu le Phénomène de Lansar fait aussi partie des jeunes loups aux dents longues. Il est lui aussi assoiffé de pouvoir. Ayant fait étalage de son talent face à son aîné Papa Sow (JWA), le 6 novembre 2022, il venait de prouver qu’il devenait meilleur saison après saison. À l’instar de Boy Niang 2, Siteu a lui aussi perdu face au même Lac 2 (Walo), le 19 novembre 2023, mais cela ne l’empêche pas de se positionner pour disputer le prochain combat royal contre l’actuel Roi (Modou Lô) la saison prochaine.
Sa Thiès se signale en 2009
Le jeune frère de Balla Gaye 2 fait également partie des louveteaux très conquérants. Après sa belle victoire du 5 mars 2023 sur Reug Reug (Thiaroye-sur-Mer), il a décroché un duel de rang face à Eumeu Sène (Tay Shinger), la bête noire de son aîné Balla Gaye 2. Mais il faudra souligner que Sa Thiès s’est signalé dans l’arène en 2009. Combattant véloce et très ambitieux, il a lui aussi gravi les échelons progressivement avant de s’afficher comme l’un des meilleurs de sa génération au point de s’apprêter à rencontrer l’ex-Roi des arènes Eumeu Sène, le 5 mai 2024. En cas de sacre contre le chef de file de Tay Shinger, c’est sûr qu’il ira lui aussi à l’assaut du Roi des arènes, fût-il Modou Lô ou Siteu.
Mamadou KONÉ, New-York-City (USA)