En conférence de presse d’avant-match contre le Soudan du Sud, le sélectionneur Aliou Cissé s’est prononcé sur l’état de forme de son groupe, les blessures, l’intégration de Lamine Camara ainsi que l’importance de la rencontre face aux Bright Stars.
L’absence de Nampalys, l’état de forme de Boulaye, Pathé…
«Nampalys Mendy, il est blessé entre une semaine et dix jours. Il n’a pas pu honorer sa sélection. Concernant les trois autres absents (Pathé, Pape Matar, Boulaye), c’était une volonté médicale. Pathé Ciss avait des maux de vente. Pape Matar sentait quelques douleurs et Boulaye ressentait une douleur à la cheville. En réalité, ce sont des petites blessures et on ne voulait pas prendre des risques. Surtout hier (jeudi), c’était une journée de récupération parce que les jours précédents, on a très bien travaillé».
L’importance des matchs contre Soudan du Sud et Togo
« J’ai envie de dire beaucoup de valeur ajoutée. Ce sont deux matchs officiels et deux compétitions différentes. Nous commençons ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec l’ambition d’y retourner (au Mondial). Comme, on l’a toujours fait, c’est important de commencer par une victoire. On veut faire le meilleur résultat possible. On est dans cette optique. Nous nous sommes bien préparés pour les trois points qui vont nous donner de la confiance pour aller au Togo et faire le même résultat. La CAN est une chose mais la Coupe du monde aussi est très importante. Les deux compétitions se lient».
Sur les blessures à chaque compétition
«Il faut prier pour que la santé soit avec nos joueurs. Sans la santé, on ne peut rien faire. La dernière Coupe du monde est là pour nous le rappeler. Il faut que nos joueurs soient en bonne santé pour avoir notre groupe au complet et surtout en pleine forme. J’ai envie de dire sur la gestion des blessures, je peux remonter à loin avec la CAN 2019. On avait perdu Gana Guèye, on n’a jamais joué avec notre meilleure équipe. On avait également perdu Édouard Mendy, on avait perdu très tôt Alfred Ndiaye. Mais on a toujours su se mobiliser et faire de très bonne chose. Aujourd’hui, on est attendu partout donc nous prions pour avoir la globalité de notre groupe. Si on parvient à avoir ça, notre groupe sera beaucoup plus fort. Quand on est au complet, on aura un groupe compétitif et qui a emmagasiné beaucoup de confiance durant ces 4 dernières années».
Le statut de favori
«Il ne faut pas qu’on se mente. Les gens qui sont dans le football peuvent dire que le Soudan du Sud est moins fort que le Sénégal. Nous sommes les tenants du titre et notre équipe est regorgée de talents. Normalement, nous devons gagner ce match. Mais nous sommes toujours humbles et on sait qu’un match de football reste un match de football donc il faut le préparer avec la meilleure des façons. Nous sommes en train de bien préparer le match. Nous ne sous-estimons personne. Il faudra jouer avec notre meilleur niveau. Il faut rentrer dans la compétition par la meilleure des manières parce qu’on a un deuxième match à jouer contre le Togo, qui ne sera pas facile. Notre objectif, c’est d’enregistrer les six points pour mieux préparer la CAN».
L’intégration de Lamine Camara
«Il est là. Il n’y a pas de problème d’intégration. Il se sent bien, c’est un jeune joueur, pétri de talent. Aujourd’hui, on a des joueurs très expérimentés qui sont là et qui vont l’accompagner, l’aider à s’intégrer et avoir cette exigence dans cette équipe. Ce groupe vit très bien que n’importe quel joueur peut s’intégrer. Les anciens sont là pour bien les accueillir et les mettre dans de meilleures conditions. Qu’ils pensent au football et nous apportent cette insouciance qu’un jeune joueur peut avoir. Avec l’expérience et le vécu des anciens, on risque de faire de bonnes choses».
Adama KONÉ