À huis clos, le Sénégal tentera d’assumer son statut de favori contre le Soudan du Sud, ce soir, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires du Mondial-2026
En 2002, l’équipe nationale du Sénégal prenait part à sa première phase finale de Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon. Après 16 années d’absence, les Lions ont enregistré leur deuxième participation en Russie (2018) avant d’enchaîner en 2022 au Qatar. Considéré comme l’une des meilleures nations du football africain grâce à son titre à la CAN, le pays de la téranga compte assumer ce statut durant plusieurs années. Pour cela, l’équipe dirigée par Aliou Cissé devra défendre son titre de champion d’Afrique dans moins de deux mois en Côte d’Ivoire mais également décrocher sa quatrième participation au Mondial en 2026.
Du coup, la bande à Kalidou Koulibaly doit faire forte impression dans les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, qui commence ce soir face au Soudan du Sud. Pour sa première confrontation contre les Bright Stars, le Sénégal partira largement favori. Les hommes d’ «El Tactico» pourront miser sur leur effectif de qualité pour faire respecter la hiérarchie. De ce fait des joueurs comme Ismaila Sarr, Iliman Ndiaye ainsi que Nicolas Jackson seront très attendus dans cette partie.
Sadio pour illuminer sa 100ème
Pour cette 1ère journée, les projecteurs seront braqués sur un homme : Sadio Mané. En effet, le leader technique des Lions devrait honorer sa 100ème sélection. Convoqué pour la première fois en équipe nationale en mai 2012, le n°10 est parvenu à marquer son empreinte dans les annales du football sénégalais. L’enfant de Bambali est le meilleur buteur et passeur de la sélection avec 38 buts et 24 passes décisives. Il tentera ainsi de soigner ses stats face à l’équipe soudanaise. L’attaquant de 31 ans d’Al-Nassr profitera également de sortir de sa mauvaise passe puisqu’il reste sur sept rencontres de Saudi Pro League sans marquer.
Les champions d’Afrique pourront également s’appuyer sur leur performance lors de leur dernière sortie à Lens en octobre. Sur un penalty transformé par Sadio Mané, ils s’étaient imposés devant le Cameroun. Les Lions sont aussi sur une bonne dynamique depuis la fin de la Coupe du monde. Sur leurs six dernières rencontres toutes compétitions confondues, les partenaires de Cheikhou Kouyaté ont enregistré une défaite, un nul et quatre victoires, dont une contre le Brésil (4-2).
Cissé / Dupuis, les retrouvailles
167ème au classement FIFA, le Soudan du Sud a peu de chance de surprendre le Sénégal. Composés de joueurs évoluant sur le continent, les Bright Stars ont concédé cinq revers et une petite victoire lors de leurs six dernières rencontres. Cependant, ils pourront compter sur l’expérience de leur sélectionneur Nicolas Dupuis pour créer la surprise au stade Abdoulaye Wade. En plus, le technicien français connaît très bien le Sénégal. Alors qu’il était sur le banc du Madagascar en 2019, il avait tenu en échec Aliou Cissé (2-2) en match aller des éliminatoires de la CAN-2019 avant de s’incliner au retour (0-2). Nicolas Dupuis avait également offert aux Malgaches un quart de finale historique lors de leur première participation en Coupe d’Afrique des Nations en 2019.
Adama KONÉ
Mondial 2026 : éliminatoires
Programme 1ère journée
Groupe B
Samedi 18 novembre 2023
Stade Abdoulaye Wade (Diamniadio)
19h00 Sénégal / Soudan du Sud
Jeudi 16 novembre 2023
Soudan / Togo 1-1
Mercredi 15 novembre 2023
RD Congo / Mauritanie 2-0