En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur des Lions Aliou Cissé, a salué les performances de son gardien Mendy. Il a également analysé le match nul et ce qui n’a pas marché côté Sénégal.
Extraits
L’analyse du match nul
«C’est un point à l’extérieur, c’est ce qu’il faut retenir. On est dans un championnat et c’était important de gagner chez nous. On aurait aimé gagner mais aujourd’hui (hier), on était face à une très belle équipe du Togo très motivée qui avait peut-être deux jours et trois jours de repos plus que nous. Je pense que notre équipe a manqué un peu plus de fraîcheur avec la chaleur. C’est un match plutôt équilibré et je pense que le match nul reflète la physionomie du match. Ils ont eu des occasions pour gagner le match, nous aussi on a eu des occasions très nettes pour gagner. Le point pris à l’extérieur est satisfaisant et nous allons continuer de travailler».
Analyse sur le plan individuel
«Je suis satisfait de l’engagement de mes joueurs, ils sont très professionnels, ils quittent leurs clubs pour venir défendre les couleurs de l’équipe nationale. Il faut les respecter, je crois qu’ils ont tout donné dans des périodes où ils enchaînent beaucoup de matchs en clubs. arriver ici avec cette chaleur, avec un stade bien rempli avec 90% de gens qui étaient contre nous, sortir d’ici et rentrer avec un point, on ne peut pas dire qu’ils ont économisé. Je ne pense pas que beaucoup d’équipes gagneront ici, la preuve le Togo est resté deux ans sans perdre à la maison. Je pense que mes joueurs ont donné le maximum de ce qu’ils pouvaient»
L’absence de Nampalys au milieu de terrain
«Dans l’entre jeu, on a été un petit peu bousculé en première période mais on a su rectifier en deuxième mi-temps. Il y avait trop d’espaces entre notre milieu et la défense, entre le milieu et l’attaque. Les joueurs togolais se sont infiltrés dans notre milieu, notamment le numéro 17 (Karim Dermane), on l’a laissé un peu diriger le jeu. Mais en deuxième période on a été beaucoup plus compact, beaucoup plus serré pour récupérer les ballons et pouvoir se projeter devant et on pouvait même scorer».
La prestation de la charnière centrale
«On parle équipe ! Je ne parle pas d’individualités. Je parle de système, c’est un ensemble. Notre première ligne défensive en réalité, ce sont nos attaquants. Si les défenseurs sont moins bien, il faut se poser des questions sur le départ du ballon. Et comme je l’ai dit, on a rectifié en deuxième période, en étoffant notre milieu. On a pu récupérer des ballons qui nous ont permis de nous projeter. Le système défensif, c’est tout un ensemble mais non un seul joueur».
Le Togo sous-estimé au départ ?
«On ne sous-estime personne. On sait que tous les matchs seront difficiles. On est champion d’Afrique, donc à chaque fois qu’on se déplace sur le continent, ce sera une bataille. On est préparé à ça. On ira au soudan, à la RD Congo, ce sera la même chose. Je crois qu’on est assez outillé pour ça. On a montré notre mental face à une équipe togolaise assez entreprenante, assez costaud mais on a répondu comme il fallait. On n’a pas pris de but et ça c’est très intéressant. Pour gagner des matchs, il faut défendre et je crois qu’on a bien défendu avec un grand Edouard Mendy qui nous a maintenus en vie».
Maintenant, cap sur la CAN…
«Oui effectivement, c’était le dernier match officiel avant la CAN, il était important pour nous de partir avec un bon résultat et un capital confiance. On aimerait rentrer avec une victoire. Maintenant avec les deux matchs on a 4 points et premier de notre poule. On aura le temps de parler de ces éliminatoires de la coupe du monde après la CAN. Aujourd’hui, on est focus sur la Coupe d’Afrique. Le Togo sera à Dakar, on sait qu’on doit gagner chez nous et faire match nul au moins à défaut de pouvoir gagner à l’extérieur. On est sur le bon tempo».
Par Aliou FAYE, envoyé spécial à Lomé (Togo