La Commission de discipline de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a sorti son verdict pour donner match perdu par forfait à Génération Foot qui avait refusé de recevoir le Jamono Fatick, le 13 novembre 2023, au stade Lat Dior de Thiès, lors de la 3ème journée de Ligue 1.
Dans son procès-verbal numéro 6 paru le mardi 21 novembre 2023, la commission de discipline de la LSFP a donné match perdu par forfait à Génération foot. L’équipe de Déni, qui devait recevoir le Jamono Fatick au stade Lat Dior, ne s’est pas déplacée. D’après la commission juridictionnelle, le président de GF, dans une correspondance du 8 novembre 2023 adressée au Directeur exécutif de la LSFP, a indiqué que son club était dans l’impossibilité matérielle de se rendre au stade Lat Dior, à la date du 13 novembre 2023, pour y disputer le match devant l’opposer à Jamono Fatick. La commission de discipline renseigne que le jour du match, les rap[1]ports de l’arbitre et du commissaire du match ont constaté l’absence de Génération Foot. En se basant sur les éléments fournis par les officiels (arbitres et commissaire) désignés pour ce match, la commission donne match perdu par forfait à Génération foot qui devra payer une amende de 400.000 FCFA. Pour sa part, le Jamono Fatick est déclaré vainqueur par forfait.
Avec ces deux forfaits, Génération Foot est déclarée forfait général, si on se fonde sur l’article 29 de la LSFP : «toute équipe déclarée ou déclarant forfait deux fois au cours de la même saison en compétitions officielles de la même catégorie sera déclarée forfait général. Les résultats de tous ses matchs seront annulés». Par conséquent, Génération foot dispose d’un délai de trois jours pour interjeter appel, d’après la commission juridictionnelle de la LSFP. Si le forfait général est acté, Génération Foot sera relégué en Natio[1]nal 1, d’après un membre de la FSF.
Cheikh Demba NDIAYE