L’absent le plus présent de la liste de Kaba Diawara, en vue des rencontres de juin, comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, demeure forcément Naby Keita. L’ancien de Liverpool, longtemps titulaire du brassard en sélection, peut ne pas être surpris de cette nouvelle. Car, bien avant qu’il ne quitte le championnat d’Angleterre, les blessures récurrentes avaient commencé à influer grandement sur sa présence dans le onze de départ, puis à entamer considérablement son temps de jeu. D’où son départ vers l’Allemagne, le pays qui l’a révélé à la face du monde. Un retour qui ne sera pas de tout repos, à Brême, loin de Leipzig, le club qui l’a fait connaître.
Avec son nouveau club, il ne sera titularisé qu’une seule fois sur les cinq rencontres disputées. La faute à un état physique de plus en plus chancelant, supportant difficilement les impératifs du haut niveau. Quand s’y ajoutent des problèmes d’ordre disciplinaire, on se rapproche de la fin de carrière. Pourtant, il n’est âge que de 29 ans.
Au même moment, des jeunes fringants et talentueux ont porté le Syli national jusqu’en quarts de finale, lors de la dernière CAN 2023 organisée en Côte d’Ivoire en 2024. Lui qui était remplaçant, les a vus à l’œuvre, et c’est en toute logique que sa place leur est due. Surtout que le sélectionneur Diawara, qui a en tête de lifter son effectif, en y apportant l’insouciance de la jeunesse, s’appuie aussi sur des joueurs d’expérience.
Malheureusement pour Naby Keita, qui ne coche plus à aucune case. Ce n’est que le début de la fin pour celui qui a tant fait pour le football guinéen (58 sélections et 12 buts). Qui disait que l’ingratitude du sport ne résiste pas au temps ni à l’âge, même pour un virtuose de la trempe du talentueux milieu de terrain.
Dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, dans le Groupe G, la Guinée affrontera l’Algérie (6 juin) et le Mozambique (10 juin) pour les 3ème et 4ème journées. Lors deux premières journées, la Guinée avait battu l’Ouganda (2-1, 1ère journée), avant de s’incliner au Botswana (1-0).
Séga DIALLO