Stades.sn – Sans club depuis quelques semaines, Joël Matip, l’ancien international camerounais, suscite l’intérêt de Bayer Leverkusen. Le défenseur, libre de tout contrat, pourrait bien rebondir en Allemagne après des saisons marquées par les blessures.
Depuis son départ de Liverpool à la fin de la dernière saison, Joël Matip, ex-international camerounais, se retrouve sans club. Après huit années de loyaux services au sein des Reds, où il a marqué 11 buts et offert 6 passes décisives en 201 apparitions, Matip est officiellement libre de tout contrat depuis le 1er juillet. À 32 ans, et malgré deux saisons perturbées par des blessures (21 matchs en 2022-2023 et seulement 14 la saison passée), son profil n’était pas parmi les plus sollicités sur le marché des transferts.
Cependant, une opportunité inespérée pourrait changer la donne. En effet, Leverkusen, sous la houlette de son entraîneur Xabi Alonso, aurait manifesté un intérêt pour le défenseur central. Selon Sky Sport Germany, Alonso voit en Matip un renfort de choix pour son équipe, qui vient de remporter la Bundesliga et la Coupe d’Allemagne. Le club allemand cherche à consolider ses rangs en vue de la prochaine saison, tant sur le plan national qu’en Ligue des champions. Matip correspond parfaitement au profil recherché par Alonso. Pour l’ancien de Liverpool, c’est une aubaine, surtout après que certaines rumeurs l’avaient lié à l’Olympique de Marseille.
Retiré de la scène internationale, peu après la Coupe du monde 2014, Matip n’a plus joué pour les Lions indomptables du Cameroun depuis une victoire contre la Gambie en septembre 2015. Cette expérience et ses performances en club font de lui un candidat idéal pour renforcer la défense de Leverkusen, qui aspire à confirmer son statut de champion d’Allemagne et à briller sur la scène européenne.
Émile Daly Sarr