Partira, ne partira pas ? La question a été posée à Aliou Cissé après l’élimination face à la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale (1-1, TAB 4-5), lundi, sur la pelouse du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Des Sénégalais, interrogés par Stades, hier à Ouest-Foire, expriment leurs avis.
Georgina, femme d’affaires
«Il doit continuer pour nous procurer d’autres succès»
«Je trouve qu’Aliou Cissé doit rester comme coach national du football. Il est le seul à nous avoir offert la Coupe d’Afrique lors de la dernière édition. Je trouve que certains Sénégalais oublient vite, ils sont quelque peu ingrats. Mais mon avis, c’est qu’il doit continuer pour nous procurer d’autres succès. Je pense qu’il en est bien capable. Il doit pouvoir diriger les Lions jusqu’à la prochaine compétition. S’il ne réussit pas à la gagner, on peut le remplacer. On prenait des étrangers comme sélectionneurs et on leur payait beaucoup d’argent. Aliou Cissé est un bon patriote qui doit rester au poste».
Ibou Faye, vigile à Ouest-Foire
«Il doit être remplacé par Pape Thiaw ou Malick Daf»
«J’ai suivi tous les matchs du Sénégal à la CAN, en Côte d’Ivoire. Aliou Cissé a fait un bon boulot à la tête de l’équipe nationale. Il nous a permis de soulever notre premier trophée continental (CAN 2021 au Cameroun). Ça, tout le monde l’admet. À mon humble avis, il doit céder la place à un autre coach. On remarque souvent des lacunes dans son coaching. Quand l’adversaire lui impose un certain coaching, il éprouve des difficultés pour se tirer d’affaire. Je veux qu’on le remplace par un local comme Pape Thiaw ou l’ancien coach des U20 (NDLR : Malick Daf). Ces deux techniciens peuvent même faire un bon duo».
Moussa Faye, technicien en génie civil
«Pourquoi il doit continuer»
«Il y a trop de bruit après l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale. Certains pensent qu’il doit partir, d’autres estiment qu’il doit rester. Pour moi, Aliou Cissé doit continuer l’aventure avec l’équipe nationale. Parce que si on compare son bilan général, depuis qu’il est là, il a eu plus de réussites que d’échecs. Pour dire vrai, on ne change pas une équipe qui gagne. Sous ce rapport, je trouve qu’Aliou Cissé doit vraiment rester encore comme sélectionneur national».
Adama Dione, photographe
«Le laisser jusqu’à la prochaine Coupe du monde»
«Lors du dernier match perdu contre la Côte d’Ivoire (lundi), Aliou Cissé avait laissé apparaître des failles. Il devait faire des changements et ne les avait pas faits à temps. Je pense que c’est une erreur qui nous a coûté cher. Je crois qu’il nous a procuré beaucoup de satisfactions en tant que coach. Il a réalisé des résultats probants parce qu’il a eu beaucoup de temps pour travailler. Je pense qu’on doit le laisser à la tête de l’équipe nationale jusqu’à la prochaine Coupe du monde. Après, on pourra le démettre éventuellement de ses fonctions de coach national».
Par Abdoulaye DEMBÉLÉ