(stades.sn) Everton a officiellement annoncé l’arrivée d’Iliman Ndiaye en provenance de l’Olympique de Marseille. L’ailier sénégalais de 24 ans a signé un contrat de 5 ans. Une signature qui en réveille d’autres. Iliman Ndiaye devient le 4ème Sénégalais recruté par les Toffees après Magaye Guèye, Idrissa Gana Guèye et Baye Oumar Niasse (BON). Mais pourra-t-il répondre aux attentes après son passage mitigé à Marseille ?
Maintenu en Premier League à quelques journées de la fin du championnat, Everton enregistre un renfort de taille pour bien engager la saison 2024-2025. Les Toffees sont allés chercher Iliman Ndiaye à Marseille pour 20 millions d’euros (13 milliards FCFA). Une arrivée sur la Merseyde qui suscite des espoirs.
Sur Everton TV, Iliman Ndiaye promet du spectacle au public de Goodisson Park. «En tant que joueur, j’aime dribbler, montrer mes compétences et faire sortir les supporters de leur siège. Je suis vraiment enthousiaste. Je veux venir et poursuivre les progrès de l’équipe la saison dernière. Je sens que je serai prêt à aider et je veux juste tout donner pour que ce club monte plus haut dans le classement».
Pour aider l’équipe, Iliman Ndiaye devra compter sur son compatriote et coéquipier en équipe nationale, Idrissa Gana Guèye, qui a joué un rôle important dans son déménagement à Everton. Toujours sur la chaîne officielle du club, Everton TV, Iliman Ndiaye révèle ceux qui l’on convaincu de signer chez le 15ème de Premier League la saison dernière. «Kevin Thelwell et le manager m’ont tous deux parlé et m’ont fait sentir désiré. Mon coéquipier sénégalais Idrissa a également joué un rôle et a fait l’éloge du club et de beaucoup de bonnes choses».
Iliman Ndiaye rentre ainsi dans le cercle restreint de footballeurs sénégalais qui ont porté le maillot d’Everton. Le deuxième, Baye Oumar Niasse, n’a vraiment pas eu sa chance chez les Toffees. Âgé aujourd’hui de 34 ans, Baye Oumar Niasse avait débarqué à Everton en janvier 2016, en provenance du Lokomotiv Moscou. De 2016 à 2020, l’ancien buteur des Lions (9 sélections, 3 buts) n’a joué que 42 matchs et a inscrit 9 buts. Un passage à Everton différent de celui d’Idrissa Gana Guèye. À bientôt 35 ans, Gana continue toujours d’être le boss du milieu des Toffees. Il a signé à Everton durant l’été 2016 après la relégation d’Aston Villa. Il y reste jusqu’en 2019, avant de partir du côté du Paris Saint Germain. Trois ans après, il revient à Everton avec toujours la même détermination et le même impact. En 5 saison cumulées, Idrissa Gana Guèye a disputé 172 matchs avec Everton. Un record qu’Iliman Ndiaye ne pourrait battre que s’il performe et reste longtemps chez les Toffees, qui ont misé un jour qu’il va quasiment découvrir la Premier League. Néanmoins, Iliman Ndiaye connaît bien le football puisqu’il y évolue depuis 2016.
Magaye Guèye est le premier Sénégalais à porter le maillot des Toffees. Celui qui avait disputé les JO 2012 avec le Sénégal avait rejoint Everton en 2010, en provenance de Strasbourg. Il a passé 4 saisons chez les Bleus sans vraiment s’imposer : 39 matchs, 3 buts et 9 passes décisives.
Abdoulaye GUÈYE