Ce week-end, les joueurs guinéens ont brillé sur les terrains européens. Serhou Guirassy et Stuttgart ont tenu en échec le leader de la Bundesliga, Leverkusen, tandis que dans les championnats français, les clubs des Guinéens se sont battus pour le maintien.
En Bundesliga (31ème journée), Stuttgart (3ème, 64 pts) de Serhou Guirassy a fait match nul (2-2) contre le leader. Actuel meilleur buteur africain en Europe avec 25 buts en Bundesliga, Guirassy a été muet face une fois encore face à Bayer Leverkusen. Le Guinéen meilleur buteur d’histoire de Stuttgart est à la poursuite d’Aubameyang. Seul Africain à avoir franchi la barre des 25 buts en Bundesliga avant le Guinéen. Aubameyang avait marqué 31 buts avec le Borussia Dortmund lors de la saison 2016-2017. Il reste 3 journées à Guirassy pour mieux faire.
Pour la 31ème journée en Ligue 1 française, Le Havre de Mohamed Bayo et Abdoulaye Touré a accroché (3-3) le PSG, avec Touré inscrivant un but sur penalty. Le Lyon de Malick Fofana a gagné (4-1) contre Monaco.
En Ligue 2, la 34ème journée samedi, Rodez de Dembo Sylla s’est imposé (1-2) face à Concarneau de Kandet Diawara absent. Bastia de Facinet Conté et Jocelyn Janneh a perdu en déplacement (3-2) sur le terrain d’Annecy d’Ousmane Camara. Ousmane qui a joué l’intégralité de la partie, a inscrit le second but de son équipe (3’). Bordeaux a été dominé (1-0) sur la pelouse de Laval de Yasser Balde. Le Paris FC de Mohamed Lamine Diaby et de Mohamed Touré s’est imposé (3-1) face à Angers.
Rahime DIALLO