Ce week-end, plusieurs joueurs guinéens ont eu l’occasion de briller sur les terrains étrangers avec des performances notables, Guirassy inscrivant son 21ème but en championnat allemand, Thierno Barry marque encore avec FC Bâle de Suisse.
En Bundesliga, Stuttgart de Serhou Guirassy s’est imposé 2-0 contre l’Union Berlin, avec Guirassy inscrivant son 21ème but en championnat à la 19ème minute. En revanche, le Werder Bremen de Naby Keita a perdu 1-2 contre le Borussia Dortmund, avec Keita resté sur le banc.
Valence de Diakhaby triomphe face à Getafe
En Liga espagnole, dans un duel contre Getafe, Valence de Mouctar Diakhaby a dominé (1-0) Getafe de Moriba Kourouma. Le milieu du Syli national a disputé 62 minutes dans le match. Diakhaby, qui avait subi une lourde blessure le week-end dernier, était absent de la feuille de match.
Succès contrastés des clubs des Guinéens
En France,Montpellier, avec Issiaga Sylla, a battu Nice 2-1, tandis que Lens, avec Morgan Guilavogui, a gagné 1-0 contre Brest. De son côté, Malick Fofana a joué 66 minutes dans la défaite 2-0 de Lorient contre l’olympique Lyonnais. Le FC Havre de Abdoulaye Touré et Momo Bayo retrouve le sourire en s’imposant à domicile sur le score (1-0) face à Toulouse. Le Strasbourg de Saidou Sow perd contre Monaco (0-1) et le Lille de Bafodé Diakité partage les points à domicile avec Renne (2-2).
En Ligue 2, Ajaccio d’Alhassan Touré s’est incliné (1-3) face au FC Annecy d’Ousmane Camara. Alhassan a joué 56 minutes dans le match, alors qu’Ousmane de son côté est entré à 18 minutes de la fin.
Angers de Sidiki Chérif a fait match nul (0-0) sur le terrain de Valenciennes. Le jeune ailier gauche guinéen, âgé seulement de 17 ans, est entré à 20 minutes du terme de la rencontre. Troyes s’est adjugé la victoire (2-0) face à Bastia de Facinet Conte. Le jeune attaquant guinéen a disputé 27 minutes dans la partie.
Barry et Condé brillent malgré leur défaite
Dans le championnat suisse de D1, malgré la défaite 3-2 de Zurich contre Yverdon, Cheick Oumar Condé a brillé en délivrant une passe décisive à la 78ème minute. Dans l’autre match de la Ligue suisse, les Young Boys de Mahamed Aly Camara ont étrillé le FC Bâle(5-1), malgré la réduction du score par Thierno Barry.
Boluspor, de Naby s’impose
En Turquie, le Boluspor de Naby Youssouf Oularé a gagné à domicile (2-1) face à Giresunspor. Le défenseur guinéen a disputé 89 minutes dans la partie. Le Sivasspor de Fodé Bengali Koita titulaire s’est incliné à domicile (1-2) face à Alanyaspor. Le Sakaryaspor est allé accrocher (0-0) Adanaspor d’Abdoulaye Dabo.
Rahime DIALLO