Partey et Arsenal ne seront pas sacrés champion d’Angleterre, la faute à une équipe de City injouable sur cette fin de saison. Si Mohamed Kudus et West Ham ont semblé faire illusion en essayant de gripper la belle mécanique du champion, les bonnes séquences ont vite repris le dessus pour remettre City en selle. Alors qu’en Allemagne, terre promise pour les Africains, Leverkusen et Boniface sont restés invaincus jusqu’en fin d’exercice. Guirassy (28 buts) conforte sa place dans l’Histoire. Un autre fait historique est la qualification de Brest, avec Mounier et Doumbia, en Ligue des champions la saison prochaine.
Auteur de ses 27ème et 28ème buts avec Stuttgart, l’attaquant guinéen a réalisé une saison aboutie. Pour la 12ème fois, il ouvre la voie du succès aux siens et participe grandement à la qualification en Ligue des champions. Mieux, ses réalisations permettent à son club de terminer dauphin de Leverkusen. Une sacrée prouesse qui porte, en grande partie, la patte du buteur guinéen.
Quant au champion Leverkusen (90 pts), son challenge résidait dans le seul fait de disputer sa 51ème rencontre sans défaite, face au modeste Augsbourg (2-1). Le Nigérian Victor Boniface (14 buts) s’est chargé de montrer la voie et d’ajouter une unité à son compteur. Les joueurs ont été grandement célébrés sur la pelouse, avec une mention spéciale aux cinq Africains (Tapsoba, Adli, Boniface, Kossonou et Nathan Tella) qui ont écrit, en lettres dorées, leurs noms au panthéon du football allemand.
En Angleterre, le miracle n’a jamais eu lieu. City n’a pas laissé de place au doute même si West Ham et Mohamed Kudus (8 buts) ont semblé faire illusion, en grippant la mécanique de City. Le magnifique but du Ghanéen, réduisant la marque (2-1), a entretenu un squelettique espoir. Arsenal et Partey ont assuré l’essentiel, mais pas suffisant pour s’offrir le Graal. Propriété privée de City qui se charge de son entretien depuis quatre saisons, maintenant.
Quant à Salah (18 buts) et Liverpool, ils ont conforté leur troisième place qualificative en Ligue des champions.
Osimhen (15 buts) et Naples ont concédé le nul face à Florence. Lookman (9 buts) et Atalanta (5ème, 66 pts) ont consolidé leur place en Ligue des champions, en attendant de donner plus de relief à une saison déjà remplie, lors de la finale de mercredi face à l’ogre allemand, Leverkusen.
En Espagne, Brahim Diaz (8 buts) a grandement contribué au sacre du Real. Ashraf Hakimi (4 buts et 6 passes décisives) sacré avec Paris, nourrit forcément beaucoup de regrets après l’élimination en demi-finale de C1. Par contre, Brest de Steve Mounier (6 buts) et Kamory Doumbia (6 buts) est au septième ciel, après avoir réussi à décrocher une qualification historique en Ligue des champions. Son large succès (0-3) face à Toulouse valide une saison improbable.
Séga DIALLO