Leverkusen est sacré champion d’Allemagne, devant le Bayern et Stuttgart. Un sacre historique, qui met sous les sunlights les internationaux africains. Victor Boniface (Nigeria, l’artificier maison), les gardiens du temple (Tapsoba et Kossonou), le métronome Adli (Maroc) et la flèche Nathan Tella (Nigeria), auront tous porté haut l’étendard du club.
En Allemagne, c’est jour de sacre pour le club de la Rhénanie. Le Bayer (79 pts) a remporté haut la main le titre de champion d’Allemagne, devançant le Bayern et Stuttgart (63 pts). Comme un symbole, c’est Victor Boniface, l’artificier nigérian, qui a montré la voie aux siens en inscrivant le premier but, sur penalty (25’). Son onzième but de la saison vient couronner un parcours exceptionnel, avec quarante-trois matchs disputés sans défaite. Ce beau champion s’est appuyé sur une bonne animation défensive, articulée autour de deux piliers que sont Kossonou (Côte d’Ivoire) et Tapsoba (Burkina Faso). Bref, l’histoire retiendra que c’est avec une belle brochette d’internationaux africains que Leverkusen a remporté son premier titre de champion d’Allemagne.
Derrière ce souffle enthousiasmant, se signale un homme que le club de Stuttgart n’oubliera pas de sitôt. Auteur de son 25ème but de la saison, Sehrou Guirassy a fini de se hisser au rang des plus grands attaquants des cinq grands championnats et guide doucettement sa formation vers une qualification à la prestigieuse Ligue des champions.
Salah et Liverpool perdent gros
Le passage en milieu de semaine, en Europa League, a laissé des stigmates physiques et psychiques. Mohamed Salah et Liverpool (3ème, 71 pts) ont finalement grillé un joker dans la course au titre, après la défaite subie à domicile (0-1). Face aux vaillants joueurs de Palace (14ème, 33pts), les Reds ne sont jamais parvenus à inverser une tendance qui leur a été, très tôt, défavorable. Mohamed Salah verra son compteur bloqué à 17 réalisations.
Arsenal (2ème, 71 pts) aussi s’est tiré une balle au pied. Manifestement, les efforts consentis pour recoller au score face au Bayern ne sont pas encore dissipés. Les coéquipiers de Partey (Ghana) et Elneni (Égypte) ont craqué à domicile face à Villa (4ème, 63 pts). Pareil pour Tottenham (4ème, 60 pts) du Malien Ives Bissouma, qui a bu le calice jusqu’à la lie, lors du déplacement qui s’annonçait périlleux. Newcastle (6ème, 50 pts) n’a pas fait dans la dentelle en pulvérisant le club londonien (4-0). Le Malien, à l’image du collectif londonien, a erré sur le pré, comme un Romanichel à la recherche de son lustre d’antan.
Victor Osimhen retrouve des couleurs
En Italie, Victor Osimhen (9 buts) et Naples (8ème, 49 pts) n’ont jamais pu faire déjouer cette modeste équipe de Frosinone (19ème, 27 pts), preuve de la saison difficile des Napolitains. Heureusement que l’attaquant nigérian a pu trouver le chemin des filets et accroître son bilan personnel. Mais c’est Walid Cheddira (Maroc) qui s’est montré à son avantage, au cours de cette partie. Auteur d’un doublé retentissant (50’ et 73’), l’attaquant marocain inscrit ses 6ème et 7ème buts de la saison et permet à son équipe de ramener un précieux point (2-2) pour le maintien.
Avec Cagliari (14ème, 30 pts), le Ghanéen Ibrahima Sulemana a inscrit son second but de la saison face à Hellas Verone (18ème, 27 pts). Une réalisation qui permet à son équipe de se maintenir dans le ventre mou du classement.
À Sassuolo, si le Milan Ac s’est extirpé du piège des locaux, il le doit à l’attaquant nigérian Noah Okafor. Le but de l’ailier nigérian, dans les dernières minutes du match, son sixième de la saison, permet aux siens de conserver solidement la seconde place au classement.
En Espagne, le longiligne attaquant de Séville a frappé au bon moment face à Las Palmas. Ce but à l’extérieur du Marocain El Nesry, son 16ème, permet à Séville (13ème, 34 pts), victorieux, de souffler et de s’éloigner des équipes du bas de tableau.
Séga DIALLO