Gravement blessé au genou lors de la 27ème journée de Liga à Mestalla contre le Real Madrid (2-2), Mouctar Diakhaby pourrait voir sa carrière menacée. Victime d’une luxation rare emportant plusieurs ligaments, le défenseur international guinéen risque de devoir s’éloigner des terrains pendant une longue période, voire pour toujours, selon les experts.
De terribles images ce samedi 2 mars au stade Mestalla de Valence. L’ancien Lyonnais Mouctar Diakhaby a été très gravement touché au genou en fin de match, après un contact avec Aurélien Tchouaméni. Tandis que plusieurs joueurs avaient les bras sur la tête, ne pouvant voir le genou disloqué de l’international guinéen, Diakhaby est finalement sorti sur civière, après plusieurs minutes passées au sol avec les médecins de Valence. Le défenseur souffrirait d’une luxation du genou, qui pourrait l’écarter des terrains pendant une durée minimale d’un an, selon les prévisions (optimistes) de certains spécialistes espagnols.
Un diagnostic alarmant pour Diakhaby
Dans une émission avec la radio SER, rapportée par RMC Sport, le célèbre chirurgien orthopédique Enrique Gastaldia a affirmé que la blessure subie par Diakhaby est horrible : «La luxation a emporté le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur. C’est une blessure très rare. C’est la blessure la plus grave qu’un joueur de football puisse avoir au genou. Il s’est probablement déchiré quatre ou cinq ligaments. C’est une blessure sauvage». La luxation a pris les ligaments croisés, antérieur et postérieur. La première chose est que le patient puisse marcher à nouveau. Pour ce genre de blessures, la durée d’indisponibilité est énorme, poursuit-il. «Avec ce type de blessure, la première chose que je dois vérifier, c’est que le patient puisse marcher et qu’il n’y a pas plus de problèmes…. Et nous ne parlons pas d’un arrêt de travail de moins de 9 ou 12 mois. Avec ce type de blessures, il n’est pas nécessaire de donner une limite de temps. Et il faudra peut-être une ou deux opérations», a-t-il lâché pour conclure. Selon les analyses du Docteur Enrique Gastaldi, ce sera très compliqué pour Mouctar Diakhaby de retrouver son niveau après sa blessure.
Syli : la grosse contrainte en défense
La blessure grave de Mouctar Diakhaby représente aussi une énorme contrainte pour l’équipe nationale guinéenne, le Syli. La charnière centrale qu’il formait avec Julien Jeanvier était un élément clé de la défense qui avait montré des progrès significatifs lors de la CAN 2023. Avec Diakhaby hors-jeu, l’entraîneur Kaba Diawara devra trouver rapidement un nouveau partenaire pour Jeanvier, ce qui constitue un défi majeur pour l’équipe. Malgré plusieurs remplaçants potentiels, la question de la complémentarité avec Jeanvier reste en suspens, laissant planer une incertitude sur l’avenir de la défense du Syli.
Malgré les défis auxquels il est confronté, Diakhaby peut compter sur le soutien de ses coéquipiers, de ses fans, de sa famille et de la population guinéenne pour surmonter cette épreuve difficile.
Rahime DIALLO