(stades.sn) Le tournoi de l’UFOA A U20 filles a baissé ses rideaux hier au stade Lat Dior de Thiès avec la finale jouée et gagnée (3-0) par le Sénégal devant la Guinée-Bissau.
Le 16ème match de cette compétition était la finale entre le Sénégal, pays hôte de cette 2ème édition, et la Guinée-Bissau. Au bout de 9 jours de compétition, l’opération garder le titre de champion de l’UFOA A U20 remporté l’année dernière en Sierra Leone a été réussie avec succès par les filles de Mbayang Thiam.
Battues (0-1) lors de la 1ère journée, les Bissau-Guinéennes ont entamé leur duel avec un esprit revanchard en allumant la première mèche, aussitôt éteinte par la gardienne Khady Faye, sous une ambiance électrique assurée par le Comité national des supporters du 12ème Gaïndé.
Sokhna Pène et Adji Ndiaye à la baguette
Dépositaire du jeu des Lioncelles, Sokhna Pène a été la véritable meneuse de jeu. Un vrai poison pour la ligne défensive adverse avec sa patte gauche. Elle double la mise d’un superbe coup franc direct de 20 m au ras du poteau droit d’Adji Sako. Elle avait auparavant offert une offrande à Adji Ndiaye à la 16ème mn, qui débloquait la situation en ouvrant le score (2-0, 20’).
Après ces deux buts, Adji Ndiaye (40’) a manqué son face à face devant la gardienne et Rokhyatou Kandé (43’) a, elle, vu sa frappe lointaine percutée la barre transversale.
La Guinée-Bissau a entamé le second acte avec beaucoup plus de lucidité en jouant très haut. Les Lioncelles profitent des espaces libérées pour semer la panique derrière. Fauchée dans la surface de réparation, Adji Ndiaye «woman of the match» a laissé la sentence à Khadija Badio sortie du banc 10mn plus tôt (79’) pour le 3 à 0.
Ainsi les carottes sont cuites pour la Guinée-Bissau. Les Lioncelles se succèdent sur le trône de l’Union des Fédérations ouest-africaine de football.
Le Liberia s’offre la 3ème place
Sans doute épuisées par l’enchaînement des rencontres avec seulement 24 heures d’intervalle, les Libériennes et les Guinéennes ont livré un match pas aussi intense. En dehors de quelques séquences par ci et par là, on n’avait rien à mettre sous la dent jusqu’à la pause. C’est au retour des vestiaires que la Guinée a mis la pression, portée par Fatoumata Samoura très remuante. Du coté libérien, c’est toujours le jeu long à la recherche de la vitesse d’Edwarline D. Jackson, mais en vain. Rien ne sera marqué dans ce match, où les deux coachs ont fait tourner leurs effectifs. Au finish, c’est le Liberia qui s’est offert la 3ème place à la séance des tirs au but (3-2) après un nul blanc. «On ne pouvait pas rêver mieux, c’est-à-dire le podium. C’est une 1ère participation réussie par cette petite catégorie qui a fini dans ce tournoi où le niveau est vraiment bon. Je suis très fier de la prestation des filles qui, au-delà du jeu produit, ont gagné en expérience. Nous dédions cette 3ème place à tout le peuple libérien. En plus, le Liberia rentre avec le trophée de meilleure buteuse remportée par Edwarline Jackson avec 6 réalisations.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)