Le doublé de l’attaquant nigérian, Terem Moffi , permet à Nice de goûter à nouveau aux délices de la victoire. Par contre, Salah et Liverpool ne verront pas les demies de la FA Cup, la faute au jeune Amad Diallo. L’ivoirien a enfilé le costume de sauveur à Old Trafford, dans un match au scénario haletant.
Terem Moffi se rappelle aux bons souvenirs de supporteurs niçois qui l’avaient très tôt adopté pour sa capacité à débloquer les situations les plus inextricables et à donner des points précieux à l’équipe de la Côte d’Azur. Face à Lens, samedi, son doublé (11’, 67’) a permis à Nice (43 pts, 5ème) de disposer de Lens (1-3) et d’engranger trois points importants dans la course aux places européennes. Auteur de ses huitièmes et neuvièmes buts, le buteur nigérian permet à Nice de consolider sa cinquième place championnat.
Habib Diarra, le nouvel appelé en sélection n’aura pas marqué lors de la victoire (1-3), ô combien importante de Strasbourg qui s’éloigne de la zone dangereuse (29 pts, 12ème).
Wilfried ZIngo, malheureux buteur contre son camp, face à Lorient de Bamba Dieng, en tout début de match, n’a pas refroidi pour autant les ardeurs de son équipe. Monaco, souvent en proie à grosses difficultés à domicile, n’est pas parvenu à inverser une tendance qui le confinait souvent à autre résultat (2-2).
Contrairement à Oumar Diakité (3ème), dont le but a ouvert la voie du succès à Reims face à Metz. Son cinquième but de la saison qui lui confère beaucoup de confiance pour la suite du championnat. Et une victoire (2-1) au bout qui donne un bon bol d’air aux Rémois (9ème, 38 pts).
Quant au doyen André Ayew, l’un des joueurs les plus capés de la Ligue 1, il y est allé de son but sans parvenir à faire éviter une débandade aux siens. Se faire sortir par la lanterne rouge Clermont (2-1) laissera forcément des traces sur le plan psychologique.
En Angleterre, David Fofana (Burnley) inscrit son second but en autant de sorties (2-1). Face à Brendford, le jeune espoir ivoirien prêté par Chelsea, pour s’aguerrir, prend ses marques avec son 4ème but en neuf matchs disputés.
Lors de cette journée marquée par des matchs de FA Cup, Salah n’aura pas permis à son équipe de s’imposer dans un match au scenario haletant. Malgré son but (45’), Manchester a tout renversé sur son passage. Et c’est Amad Diallo, l’international ivoirien, qui a enfilé le costume de héros du jour, à Old Trafford. Entré à la 85ème minute de jeu en remplacement de Varane, il trouve la faille à la fin des prolongations et propulse United en demi-finales (4-3). Un but, son premier de la saison, qui va forcément compter pour la suite de sa saison.
Les Blues de Chelsea ont eu plus de réussite. Passeur sur le quatrième but de son équipe, Jackson aura participé à sa manière à la qualification de siens en demi-finales, face à Leicester (4-2).
L’Algérien Ain’t Nouri (83’), malgré son but, ne verra pas le prochain tour de la FA Cup. Son équipe des Wolves n’a pas fait ce qu’il fallait pour se sortir du guêpier tendu par les joueurs de Coventry City (2-3). Une équipe de division inférieure.
En Espagne, le buteur marocain Youssef En Nesry, malgré sa réalisation (11ème but de la saison), n’aura pas suffisamment pesé dans la balance à points. Séville a baissé pavillon à domicile devant Getafe (1-2). Les Andalous vivent une saison compliquée et leur quinzième place en attesterait, si besoin.
En Italie, le Milan a bouclé une semaine fructueuse. Après la qualif en quart de finale de l’Europa League, la bande à Chukwueze a fait le travail sur le terrain du Hellas Vérone. L’attaquant nigérian s’est signalé en inscrivant le troisième but de la rencontre (79’). Son 4ème de la saison, qui est en droite ligne de la forme du moment de l’équipe milanaise, qui consolide sa seconde place au classement.
Naples de Osimhen a sauvé les meubles en égalisant à la dernière minute de ce qui passait pour le choc de la 29ème journée, face à l’Inter de Milan (1-1).
Séga DIALLO