Le Dakar Sacré-Cœur, en collaboration avec l’Olympique lyonnais, a procédé, le lundi 6 novembre 2023, à la signature d’un Fonds d’Expertise technique et d’Échanges des Expériences (FEXTE). Ce qui va aider le club sicapois à construire ses projets infrastructurelles d’envergure.
La ministre française des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, s’est rendue à Dakar Sacré-Cœur (DSC) où se tenait la signature de convention d’un Fonds d’Expertise technique et d’Échanges des Expériences (FEXTE) entre le club (DSC), l’Olympique lyonnais et l’Agence française de Développement.
«C’est formidable de voir ce partenariat avec l’Olympique lyonnais. Et avec l’Agence française de Développement, nous allons continuer d’accompagner, à travers cette nouvelle convention, la nouvelle construction des installations de Dakar Sacré-Cœur. La montée en puissance du projet, son extension avec les nouvelles disciplines, cet ADN magnifique du sport, on essaie de mettre au cœur de ce partenariat inédit une belle portée entre la France et le Sénégal», souligne la patronne du sport français, accompagnée de l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, et du directeur général de l’Agence française de Développement, Rémy Rioux.
Pour sa part, le président délégué de Dakar Sacré-Cœur, Mathieu Chupin, se dit très heureux de signer cette convention. «Je remercie les partenaires, l’Agence française de Développement, le Service économique de l’ambassade de France à Dakar. Nous remercions notre partenaire l’Olympique lyonnais avec qui nous avons monté ce programme qui vise deux choses, dont un accompagnement dans le développement structurel de Dakar Sacré-Cœur. On est en train de grandir, grâce à la collaboration de l’Olympique lyonnais qui apporte beaucoup», révèle-t-il.
«Devenir un grand club africain»
«Notre ambition est de devenir un grand club africain. Chez les filles, nous sommes actuellement leaders. Et chez les garçons, cela viendra très vite. Je suis confiant. Globalement, nous sommes accompagnés par l’Olympique lyonnais. Pas seulement sur le secteur sportif, mais aussi sur les secteurs administratifs, les ressources humaines, le juridique, les finances. Tout ce qui nous aide à grandir. C’est quelque chose de très important», souligne le président M. Chupin, en présence du président de la FSF, Me Augustin Senghor, accompagné par le DTN, Mayacine Mar…
D’après Chupin, DSC a l’ambition de refaire le terrain de Sacré-Cœur pour développer des activités au Collège Sacré-Cœur, des classes sport-études et créer avec les frères un Institut des métiers du sport. «Ce projet avance bien parce qu’il y a des gens qui nous aident, notamment la France avec l’Agence française de Développement et le Service économique, le ministère des Finance qui nous aide à réaliser des études complémentaires et qui nous permettent d’aller lever des fonds nécessaires pour réaliser ces travaux très importants qui, je l’espère, se termineront un peu avant les Jeux olympiques de la Jeunesse 2026», promet-il.
Cheikh Demba NDIAYE