Nouvellement installé à la tête de l’équipe de Teungueth FC à la faveur d’un contrat de trois ans, Sidate Sarr retrouvera un banc chauffé par un entraîneur qui a fini champion. Un nouveau challenge qui ne semble point l’effrayer, malgré les missions dantesques à lui assignées par la direction du club. À savoir, terminer champion lors de l’exercice à venir et accéder à la phase de groupes en Ligue africaine des champions Rien que ça.
Un nouveau challenge pour l’ancien entraîneur de la SONACOS, qui sera sous les sunlights pour avoir remplacé au pied levé Cheikh Guèye, auréolé d’un titre de champion du Sénégal. «Il est vrai que c’est un challenge excitant. Surtout un héritage lourd, parce que cette équipe est championne en titre et qu’elle représentera le Sénégal en compétition africaine la saison prochaine», explique Sidate Sarr.
Ce dernier n’est pas pour autant un novice sur la scène continentale pour y avoir effectué deux piges avec deux clubs sénégalais. «J’ai disputé des matchs de coupe d’Afrique d’abord avec le Thiès FC en 2004, lors de la première édition de la Coupe CAF. Et aussi avec l’Olympique Ngor en 2015, sans parler des éliminatoires en Coupe d’Afrique disputées avec les sélections jeunes. Donc j’ai une petite expérience africaine et cela pourrait s’avérer utile dans ma démarche», assène le technicien.
Qui va retrouver son frère dans l’organigramme technique de l’équipe de Rufisque. «C’est vrai que mon grand frère occupe le poste de Directeur technique de l’équipe, ce qui me réconforte dans cet environnement. Le président Babacar Ndiaye et le manager général Badou Dia sont des personnes diligentes et qui maîtrisent à merveille l’environnement du football sénégalais et qui ont des idées claires dans ce qu’ils veulent faire, se convainc-t-il.
Avec un contrat de trois ans à la clé, le technicien s’est vu assigner des objectifs sur le plan local et africain. «J’ai paraphé un contrat de trois ans avec comme objectif de faire mieux que la saison dernière en championnat, c’est-à-dire faire de sorte de Teungueth se succède au podium. Et sur le plan africain, accéder à la phase de poules en Ligue des champions. Ce qui est certain, je pourrai compter sur le soutien des dirigeants pour mener à bien la mission qui m’est confiée», révèle-t-il.
Une performance que l’équipe de Rio avait réalisée lors de son dernier passage dans le gotha du football continental, en 2020. Mais autre époque, autre contexte avec le même objectif cependant. Seulement, pour y arriver, cette équipe devra bien se renforcer. «TFC est une équipe assez outillée, avec des dirigeants bien au fait de la chose footballistique. Ils ont ciblé des joueurs du championnat qu’ils voudraient déjà enrôler afin de renforcer le groupe. Ils étaient déjà dans cette optique avant ma venue. Surtout que ce sont des joueurs que je connaissais déjà», renseigne-t-il.
Quant à des cibles personnellement démarchées dans cette perspective de renfort, le nouvel homme fort du banc de TFC botte en touche. «Non, je n’ai pas personnellement ciblé des joueurs, je laisse le soin aux dirigeants d’effectuer ces démarches. Peut-être qu’avec le temps, on pourrait y penser», renseigne Sidate Sarr.
Séga DIALLO