(stades.sn) Gana Guèye pourrait retrouver le 11 des Lions en match officiel, contre la RD Congo le 6 juin prochain, à l’occasion de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2026. Redevenu compétitif avec Everton, le doyen de la Tanière pourrait bénéficier de l’arrivée en retard de Lamine Camara.
Gana Guèye (34 ans) est de toutes les joutes internationales auxquelles le Sénégal a pris part, depuis les Jeux olympiques de 2012. Outre les JO de Londres, le milieu de terrain a joué les CAN 2015, 2017, 2019, 2021 et 2023 et les Coupes du monde Russie-2018 et Qatar-2022. Toutefois, c’est lors de la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire que le doyen de la Tanière (110 sélections) démarre pour la première fois une compétition avec les Lions sur le banc. Le n°5 des Lions et champion d’Afrique 2021 n’aura joué que 69 minutes en 3 apparitions, toutes comme remplaçant.
Fin de saison de feu avec Everton en PL
En effet, Aliou Cissé fait de plus en plus confiance aux jeunes joueurs au milieu de terrain. Exit les Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et autre Nampalys Mendy, place à Pape Guèye, Lamine Camara, Pape Matar Sarr…. S’y ajoute que le Sénégal vient d’enregistrer le renfort d’Habib Diarra de Strasbourg. Sans compter les présences de Pathé Ciss du Rayo Vallecano, Dion Lopy d’Almería.
Toutefois, l’ancien joueur du PSG et d’Aston Villa devrait retrouver une place de titulaire contre la RDC. En effet, le titulaire Lamine Camara rejoindra le groupe le lundi 3 juin, soit à 3 jours du match contre les Léopards. Ce qui devrait pousser Aliou Cissé à composer son 11 sans le natif de Diouloulou, qui dispute 2 matchs de barrages avec Metz en l’espace de 4 jours. Guèye, qui a enchaîné les titularisations et les buts en fin de saison avec Everton (25 matchs, 4 buts), pourrait en profiter pour retrouver l’équipe-type en match officiel.
Amara Traoré : «Il peut toujours rendre service»
Pour Amara Traoré, «c’est un garçon qui peut toujours rendre service à la sélection. Faut laisser le terrain faire son œuvre. Il peut être très utile aussi pour le vestiaire, d’autant qu’il a débuté sa formation d’entraîneur. Gana s’est bonifié avec le temps, il est comme le bon vin. Le garçon est intelligent, sérieux et il prend bien soin de son corps. Sur le terrain, vous sentez toute l’expérience qui est la sienne», avait confié sur la question l’ancien coach des Lions, celui-là même qui a lancé Gana dans le grand bain. C’était le 11 novembre 2011 à Paris (France), contre la Guinée en amical (4-1).
Sans conteste l’un des meilleurs Lions en fin de saison, en Europe, l’enfant de la Médina n’a plus démarré un match officiel avec les Lions, depuis le nul au Togo (0-0, 21 novembre 2023) lors de la 2ème journée de ces éliminatoires du Mondial 2026. Grand artisan du maintien des Toffees en Premier League, Gana, qui a vu son contrat prolongé d’un an, avait disputé 64 mn contre le Bénin en amical (1-0, 26 mars).
Abdoulaye DIÈYE