Le Gabon est le premier adversaire du Sénégal dans cette fenêtre FIFA de mars. Lions et Panthères se retrouvent ce vendredi 22 mars, à 19h30, au stade de la Licorne à Amiens. Un match amical à enjeux pour Aliou Cissé et ses joueurs !
Les Lions reprennent du service ! Presque deux mois après le fiasco de Yamoussoukro, lors de la dernière CAN 2023, où ils ont été éliminés en 8èmes par la Côte d’Ivoire (1-1, TAB 4-5), les protégés d’Aliou Cissé remettent les godasses. Le Sénégal se mesure au Gabon de Gernot Rohr en match amical international, ce soir à 19h30 GMT, au stade de la Licorne, à Amiens.
Et c’est certain que la bande à Kalidou Koulibaly voudra gagner pour rectifier les erreurs du passé afin de se projeter avec plus de certitude vers le futur. Il s’agit donc de repartir sur de nouvelles bases pour effacer les traumatismes de janvier dernier en Côte d’Ivoire, quand une équipe dont on attendait monts et merveilles est allée s’embourber dans les caniveaux de Yamoussoukro. «J’ai hâte de retrouver la sélection et de retrouver mes coéquipiers, parce qu’on s’entend tous très bien et on a envie de repartir avec une victoire», assure Nampalys Mendy.
Pourquoi le Gabon est un bon sparring-partner
À trois mois de la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, il faudra pouvoir asseoir une équipe compétitive pour juin, où on affrontera la RD Congo (3 juin à Diamniadio) et la Mauritanie (10 juin à Nouakchott). Après cette fenêtre de juin, les Lions vont enchaîner avec les éliminatoires de la CAN Maroc-2025, entre septembre et novembre, avec 6 matchs en 3 mois, dont 2 par mois. Au moment d’y aller, Aliou Cissé devrait au moins avoir deux équipes prêtes.
«Il y a beaucoup de motivations, les garçons sont heureux d’être ensemble et de travailler en direction de ces éliminatoires importantes au mois de juin (contre RD Congo et Mauritanie). On est là pour préparer ces deux matchs, parce qu’on n’aura pas d’autres dates FIFA d’ici là», souligne le sélectionneur des Lions.
Avant d’ajouter : «Ces deux matchs amicaux vont nous permettre de voir à l’œuvre des garçons qu’on n’avait pas l’habitude de voir débuter. L’objectif sera de faire jouer tout le monde. On va discuter avec l’arbitre pour qu’on puisse faire le maximum de changements. Ce qui nous permettra de faire participer tout le monde».
Aliou Cissé vise une 15ème victoire en amical
Même si Cissé est parti pour faire une revue d’effectifs, ce match a une valeur plus importante encore. En effet, le Gabon a récemment affronté nos deux prochains adversaires (RD Congo et Mauritanie), dans sa poule des éliminatoires de la CAN 2023 Côte d’Ivoire-2024. Donc, les notes de ce vendredi seront d’autant plus utiles que les Panthères ne devraient pas être loin d’offrir une opposition similaire à celle attendue des Léopards et des Mourabitounes.
En réussite en match de préparation depuis que Cissé a pris les rênes du groupe, l’équipe nationale est en quête d’un 15ème succès en amical sur 27 sorties. Toutefois, il sera difficile de dire avec exactitude le 11 qui va démarrer ce premier match amical. Donc, il faudra attendre pour voir débuter des nouveaux : Arouna Sanganté, Seydou Sano, Mikayil Ngor Faye, Habib Diarra, Rassoul Kader Ndiaye et Amara Diouf. Des anciens en difficultés en club, en l’occurrence Cheikhou Kouyaté, Moussa Niakhaté, Formose Mendy, Pathé Ciss, Bamba Dieng, Boulaye Dia, devraient aussi bénéficier de plus de temps de jeu…
Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial à Amiens (France)
Amical : Programme
Stade de la Licorne
Vendredi 22 mars 2024
19h30 Sénégal / Gabon