Stades.sn – Le club d’Al-Ittihad a trouvé un accord concluant pour le transfert de Moussa Diaby. L’ancien joueur du PSG va passer sa visite médicale avec le club saoudien.
Après 4 belles saisons au Bayer Leverkusen, Moussa Diaby avait décidé de quitter pour rejoindre Aston Villa. Il ne participera pas à la saison idyllique des hommes de Xabi Alonso. Il ne prendra pas non plus part au retour du club anglais en Ligue des champions. Après juste une saison, il quitte Villa pour rejoindre le club d’Al Ittihad en Arabie saoudite. Arrivé l’été dernier pour 55 millions d’euros, l’ailier de 25 ans avait perdu sa place dans l’équipe d’Unai Emery, même s’il a terminé avec un bilan prometteur de 54 matchs disputés, toutes compétitions confondues, pour un total de dix buts marqués et neuf passes décisives délivrées. Cette méforme n’a pas ébranlé le désir de l’Arabie saoudite et principalement Al-Ittihad, où évoluent ses compatriotes Karim Benzema et Ngolo Kanté, arrivés en juin 2023 dans le club de Djeddah. Aston Villa avait reçu une offre coquette de 55 millions d’euros de la part des Saoudiens pour s’offrir les services de l’attaquant, qui a un contrat qui court jusqu’en 2028 avec le club de Birmingham.
Salaire 13 millions d’euros par an
À en croire les informations de Foot Mercato, le dossier Diaby est passé à la vitesse grand V. L’ailier gaucher va procéder à la visite médicale dans ces prochaines heures avec Al-Ittihad avant de signer son nouveau contrat de cinq ans dans la foulée avec les sociétaires du Stade du Roi Abdallah. De quoi propulser Moussa Diaby dans le cercle restreint du top 5 des plus gros transferts de l’histoire de la Saudi Pro League. Moussa Diaby devrait s’engager pour une période de cinq ans avec Al Ittihad, jusqu’en juin 2029. Ce contrat de longue durée s’accompagne d’un salaire annuel de 13 millions d’euros reflétant la valeur et le potentiel que le club saoudien voit en lui. Il y retrouvera son compatriote Laurent Blanc, fraîchement nommé coach de la formation saoudienne, le 13 juillet dernier. Après une saison éclaboussée par plusieurs revers (5ème place en Saudi Pro League, quart de finaliste en Ligue des Champions AFC, Coupe du monde des clubs de la FIFA et Coupe arabe des clubs champions, finaliste malheureux en Supercoupe d’Arabie saoudite, demi-finaliste en Coupe du Roi d’Arabie saoudite), Al-Ittihad n’entend pas faire de la figuration, mais plutôt jouer les premiers rôles. C’est-à-dire retrouver le haut du tableau sur la scène saoudienne et asiatique.
Paul DACOSTA
Top 6 des plus gros transferts
1- Neymar (Al Hilal) 90 millions d’euros
2- Malcolm (Al Hilal) 60 millions d’euros
3- Otavio (Al Nassr) 60 millions d’euros
4- Moussa Diaby (Al Ittihad) 55 millions d’euros
5- Ruben Neves (Al Hilal) 50 millions d’euros
6- Aleksandar Mitrovic (Al Hilal) 52 millions d’euros