Le Sénégal est dans les clous quant au respect de la date limite du 30 juin, fixée par la CAF pour connaître les noms des clubs qualifiés pour les prochaines compétitions interclubs, en Ligue des champions et en Coupe CAF. Après Teungueth FC, qui s’est adjugé le titre de champion, il reste à déterminer le vainqueur de la Coupe, devant normalement, représenter le Sénégal en Coupe CAF.
Les textes de la CAF sont clairs à ce titre, «le vainqueur la Coupe du Sénégal est éligible pour représenter le Sénégal à la prochaine édition de la Coupe de la Confédération». Mieux, ils disent que : «Aucune association ne pourra engager plus de deux clubs au sein de la Coupe de la Confédération de la CAF. L’association du vainqueur de la Coupe de la Confédération de la CAF n’est pas autorisée à engager une autre équipe dans le cas où le détenteur de la Coupe de la Confédération défend son titre».
Il se trouve que deux clubs amateurs, Mbour PC (National 1) et Férus de Foot (division régionale) disputeront la finale de la Coupe du Sénégal 2024, dont la programmation tarde à être effective.
Cela n’empêche que les craintes de voir nos deux clubs qualifiés en coupe interclubs victimes de forclusion se dissiper, car à la date du 30 juin, le nom du représentant en préliminaires de la Ligue des champions est déjà connu, il a pour nom Teungueth FC. La FSF était dans les délais pour respecter la procédure d’octroi des licences exigée par la CAF.
C’est pour le représentant de la Coupe CAF que les choses se compliquent. «Je ne peux pas vous dire qui va représenter le Sénégal en Coupe CAF», nous glisse au bout du fil, le Secrétaire général de la Fédération sénégalaise de Football, Victor Ciss.
Devant notre insistance, il lâche que «normalement, c’est le vainqueur de la Coupe du Sénégal qui devrait représenter le Sénégal. Encore faudrait-il qu’il remplisse les conditions édictées par l’instance continentale, la CAF».
C’est à ce niveau que la désignation ne révèle plus de l’axiomatique, car deux équipes d’amateurs sont en lice pour la finale. Selon certaines indiscrétions, l’équipe de Louga ne se voit pas disputer une Coupe d’Afrique. «Les Férus de foot ne disputeront pas éventuellement la Coupe CAF s’ils sortaient vainqueurs. Ils ont fait un parcours mémorable qui les a amenés à ce niveau de la compétition, mais financièrement, ils ne pourront pas faire face», nous révèle une source.
Du côté de Mbour Petite Côte (MPC), on a essayé d’entrer en contact avec le président en vain. Un message lui a été adressé dans ce sens aussi, mais aucune réaction.
Du coup, la Fédération a l’obligation de choisir un représentant au cas où MPC ne serait pas dans les dispositions de remplir les conditions exigées par l’instance faîtière. Et c’est effectivement le Jaraaf qui cocherait la cage selon certaines indiscrétions, «Oui, le Jaraaf disputera bel et bien l’édition de la Coupe CAF cette année du fait du désistement des deux équipes amateurs en lice pour le trophée de la Coupe du Sénégal. C’est déjà acté avec la Fédération. D’ailleurs on doit incessamment commencer le travail», explique notre interlocuteur.
Juste rappeler qu’à l’indice CAF des clubs sénégalais, le Jaraaf demeure en tête avec 6 points, après son passage en 2021, ponctué par une élimination en quart de finale devant le Coton Sport de Garoua. Cette année-là, Teungueth aussi avait disputé la phase de groupe avec des équipes que sont l’Espérance de Tunis, le Zamalek du Caire et le Mouloudia d’Alger.
Séga DIALLO