Comme nous l’avions écrit, il y a quelques jours, le Sénégal devrait disputer deux matchs amicaux durant la prochaine trêve internationale de mars 2024. Le Gabon et le Bénin sont partis pour être les deux adversaires des Lions.
Le programme de préparation de l’équipe nationale de football du Sénégal pour la fenêtre FIFA de mars 2024 se précise. Selon une source crédible, les poulains du sélectionneur national, Aliou Cissé, vont affronter le Gabon et le Bénin, respectivement les samedi 23 et mardi 26 mars, à Amiens (France). L’annonce officielle devrait intervenir incessamment du côté de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), précise toujours notre interlocuteur.
Pour avoir joué récemment les deux prochains adversaires du Sénégal (RDC et Mauritanie), les Panthères du Gabon seraient de bons sparring-partners pour les Lions. En effet, ces deux équipes étaient logées dans la même poule que le Gabon lors des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire-2023. Une poule où les Léopards et les Mourabitounes avaient fini par décrocher les deux tickets qualificatifs.
Le Gabon trouve, lui aussi, son intérêt dans cette rencontre amicale contre les Lions par rapport à ses deux prochains adversaires sur la route de la Coupe du monde 2026. Les partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang seront aux prises avec la Côte d’Ivoire et la Gambie dans le groupe F. Ce sont là deux équipes rencontrées par le Sénégal à la CAN 2023, où les coéquipiers de Sadio Mané avaient disposé des Scorpions (3-0, 1ère journée), avant de tomber en huitièmes de de finale face aux Éléphants (1-1, TAB 4-5), nouveaux champions d’Afrique en succédant… aux Lions du pays de la Téranga.
Pour la fenêtre internationale calée du 3 au 11 juin 2024, les Lions du Sénégal recevront d’abord la RDC dans la poule B, avant de se déplacer en Mauritanie, respectivement lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2026.
Abdoulaye DIÈYE