La Confédération africaine de Football (CAF) a publié hier mercredi 20 décembre 2023 les listes des présélectionnés des 24 nations qualifiées pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les grands joueurs du football africain sont bel et bien présents.
Si les sélectionneurs ont encore plus d’une semaine pour déposer les listes des 27 joueurs qui iront en Côte d’Ivoire, les passionnés du football africains peuvent déjà s’attendre à vivre une belle CAN. Les joueurs comme Mohamed Salah, Victor Osimhen, Sadio Mané ou encore Riyad Mahrez figurent dans les listes des présélectionnés.
Égypte : Omar Marmoush, Mohamed Salah et Mostafa Mohamed parmi les 48 présélectionnés
Malheureux finaliste de la dernière édition, l’Égypte de Mohamed Salah a présélectionné 48 joueurs sur 55 possibles. Sans aucune surprise, le sociétaire de Liverpool et bel et bien présent. Auteur de 11 buts et 7 passes décisives en Premier League cette saison, Salah sera certainement à la prochaine CAN. Toutefois, le deuxième des CAF Awards 2023 n’est pas le seul grand joueur à être présélectionné. Le pensionnaire de Frankfort, à savoir Omar Marmoush est aussi présélectionné. Prolifique en Bundesliga avec déjà 7 buts au compteur et 3 caviars, l’ancien de Stuttgart peut aussi prétendre à jouer sa 2ème CAN consécutive. L’autre joueur qui figure sur la liste des 48 n’est personne d’autre que l’avant-centre de Nantes. Titulaire lors de la finale de la CAN 2021, Mostafa Mohamed fera sûrement partie des 27 joueurs qui seront retenus.
Ghana : Kudus, Ayew, Lamptey et Partey présélectionnés
Logé dans le groupe B accompagné du Cap-Vert, de l’Égypte et du Mozambique, le Ghana a présélectionné 46 joueurs. Sans aucun doute, les frères Ayew s’y trouvent. Sur les 46 présélectionnés par Chris Hughton, il y a aussi le pensionnaire d’Arsenal Thomas Patey qui n’a disputé que 5 matchs depuis le début de la saison. L’autre présence qui ne surprend personne, c’est celle de Mohammed Kudus. Flamboyant depuis son arrivée du côté de West Ham, le milieu offensif ghanéen a déjà marqué 5 buts en PL avec ses nouvelles couleurs. Le joueur de Brighton Tariq Lamptey fait aussi partie des présélectionnés.
Nigeria : Osimhen, Boniface et Zaidu Sanusi présélectionnés
En difficulté lors des dernières CAN, le Nigeria a présélectionné 41 joueurs. Ce qui est sûr est que le meilleur joueur africain de l’année Victor Osimhen sera certainement en Côte d’Ivoire pour aider sa nation de rempoter son 4ème titre continental. Sauf blessure pourra priver la CAN au joueur de Naples. L’autre joueur qui réalise un bon début de saison en Allemagne est Victor Boniface. L’attaquant de Bayer Leverkusen compte 10 buts et 8 caviars en Bundesliga. Il est sur la liste des 41 tout comme le défenseur de Porto Zaidu Sanusi. Il y a aussi la présence de Samuel Chukwueze ou encore celle de Terem Moffi.
Algérie : Mahrez, Andy Delort et Youcef Atal figurent dans sur la liste des 50 présélectionnés
Vainqueur de la CAN-2019, l’Algérie a présélectionné 50 joueurs avant le dépôt de la liste définitive des 27 joueurs retenus pour la CAN-2023. Le pensionnaire d’Al-Ahli Riyad Mahrez est présent. Toutefois, le coéquipier d’Édouard Mendy n’est pas la seule star à être présélectionné. Le joueur de Nice Youcef Atal est parmi les 50, Andy Delort, Islam Slimani Aissa Mandi sont présents. Il faut aussi noter la présence de jeune joueur Aimen Mahious.
Le 3 janvier est le dernier délai pour le dépôt définitif des listes des 27 joueurs retenus pour la CAN-2023.
François Fara BAGNOUNCOUME