Stades.sn – Le Canada vit un véritable conte de fée dans l’édition 2024 de la Copa America. Invitée pour la première fois de son histoire, le pays va disputer les demi-finales. Un véritable exploit qui s’explique par une belle progression ces dernières années.
C’est ce qu’on appelle une première historique. Pour son coup d’essai à la Copa America, le Canada réussit un véritable tour de maître. Les Canadiens ont acquis dans la nuit du vendredi au samedi, leur qualification en demi-finale de la compétition, alors qu’ils ont été invités pour la première fois de leur histoire. Pour ce faire, ils ont battu le Venezuela aux tirs au but (4-3), après un nul 1-1 à l’issue du temps réglementaire. Les Canucks se positionnent ainsi comme un véritable poil à gratter dont il faut se méfier.
Une belle progression
Pour réaliser cet exploit monumental, le Canada a dû batailler fort. Les Rouges, après une défaite inaugurale face à l’Argentine 0-2 dans le groupe A, se sont ressaisis en battant le Pérou 1-0. Puis, le match nul face au Chili, double champion en 2015 et 2016, a suffi pour s’offrir une qualification en quarts de finale. Ensuite, le Venezuela, qui avait remporté ses trois matchs de poule sans aucun but encaissé, a subi la loi des Canadiens. En demi-finale, ceux-ci auront cependant un gros morceau puisque ce sera face à l’Argentine, championne en titre et vainqueur de la Coupe du monde 2022.
Cette ascension du Canada n’est toutefois pas fortuite. Le pays nord-américain a en effet connu une progression linéaire sur les dernières années. Le Canada s’est notamment qualifié pour la Coupe du monde 2022, sa 2ème après l’édition de 1986. Mais il a été éliminé au premier tour dans un groupe de la mort où il y avait le Maroc et la Croatie (demi-finalistes), ainsi que la Belgique. En Gold Cup, les Canadiens restent sur un quart de finale en 2023 et une demi-finale deux ans auparavant. Les Canadiens, niveau palmarès, comptent deux trophées dans la compétition en 1985 et 2000, pour 18 participations.
Des stars et des pépites
Quand on pense à l’équipe du Canada, il y a forcément la star Alphonso Davies qui vient en tête. Le latéral gauche du Bayern Munich est sans doute le plus connu du groupe.
On a aussi Jonathan David, 2ème meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 27 buts en 52 sélections. Il arrive juste derrière Cyle Larin et ses 29 réalisations. Le Lillois a inscrit 51 buts et distribué 12 passes décisives sur ses 85 derniers matchs avec le LOSC. Pour cette Copa America, il est impliqué sur les 2 buts du Canada avec 1 but et 1 passe décisive. On note par ailleurs la présence de la pépite Ismaël Koné au milieu de terrain. Le joueur de 22 ans est un véritable box to box, très utile des deux côtés de la pelouse. Il a même inscrit le penalty de la victoire contre le Venezuela. Marseille ne s’y est d’ailleurs pas trompé en le recrutant en pleine Copa, en provenance de Watford. Tajon Buchanan (Inter Milan), Stephen Eustáquio (Porto), Iké Ugbo (Troyes) sont aussi d’autres valeurs sûres de cette équipe.
L’Argentine n’a donc qu’à bien se tenir. Le Canada n’est pas là pour jouer les faire-valoir.
Oumar NDONGO