Depuis la conférence de presse d’après-match, face à la Côte d’Ivoire, lors de la dernière CAN 2023, Aliou Cissé avait gardé le silence. Aujourd’hui, sa première sortie risque d’être une véritable séance d’explications et de réponses aux différentes interrogations du public. Nul doute qu’il reviendra aussi sur les nouveaux visages d’une Tanière qui ne subira pas pour autant une révolution de palais.
Réhabilité et prolongé par le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), lors de sa dernière réunion hebdomadaire de jeudi 7 mars, Aliou Cissé devra faire face à ses vœux démons. Son face-à-face avec la presse ne sera pas chose aisée, car les questions qui fâchent seront de sortie.
Il faut rappeler qu’en conférence de presse d’après-match à Yamoussoukro, lors de la défaite face à la Côte d’Ivoire, les reporters étaient soumis aux contraintes du dispositif mis en place par la CAF. Ce qui fait que peu avaient la possibilité de poser une question à Cissé, à cause du nombre important de journalistes présents.
Le décor sera autre aujourd’hui, on pourra aller au fond des choses et attendre une explication rationnelle de ce qui s’est passé. Sur ses choix jugés défaillants et sur l’apport véritable de ses assesseurs.
Car l’officialisation de la venue de Pape Thiaw au poste d’adjoint n’aura pas apporté de l’eau au moulin du technicien.
Sa présence, lors de ce fameux match, n’aura pas impacté dans la capacité de la sélection à se sortir de ce mauvais pas.
Espérons que cet épisode nouveau dissipera le doute sur le cavalier seul qui est reproché au technicien aux rastas. Car on a vraiment l’impression que Cissé est étrangement seul sur le banc de l’équipe.
Car, il appert impossible que personne, parmi les techniciens sur le banc, avec lui, n’ait vu que le schéma tactique mis en pratique, face à la Côte d’Ivoire, semblait bancal et qu’il faille apporter des changements.
Maintenant, avec cet attelage remanié, on devrait s’acheminer vers une meilleure distribution des attributs et rôles techniques pour une rapide lecture des situations tactiques, afin d’en tirer la quintessence et les conséquences.
Quels nouveaux joueurs ?
Nouveau départ, nouveaux joueurs, serait-on tenté de dire. Cette nouvelle séquence dans la vie rythmée du sélectionneur officialiserait la venue de jeunes aux dents acérées. Surtout dans le secteur médian, où pourrait s’installer durablement le trident Pape Guèye – Pape Matar Sarr – Lamine Camara. Mais derrière, on évoque des noms ronflants comme Habib Diarra (Strasbourg), Mamadou Lamine Camara de Berkane et Cheikh Tidiane Sabaly (Metz). Ce trio pourrait apporter une réelle plus-value sur le terrain.
Ce qui forcément mettrait certains anciens en ballotage défavorable. Entre Cheikhou Kouyaté, Nampalys Mendy et Gana Guèye, des choix seront opérés et des retraites annoncées, forcément.
Autant au niveau des gardiens de but que des défenseurs, les cartes pourraient être rebattues. On ne s’attend pas à une révolution de palais, mais à de légers réajustements à même d’apporter plus d’équilibre dans le jeu et dans la gestion des hommes. À ce titre, faire jouer Pape Alassane Guèye s’était avéré une catastrophe lors du troisième match, face à la Guinée. Il en est ressorti blessé, alors qu’il constituait un élément essentiel du dispositif tactique de l’équipe. On a senti son absence lors du match face à la Côte d’Ivoire, perdu aux tirs au but (1-1, TAB 4-5).
Autant d’interrogations auxquelles Aliou Cissé devra apporter des réponses pour rassurer la peuplade du ballon rond et suiveurs de la sélection.
Séga DIALLO