Après la défaite à domicile contre Arsenal (2-3, 35ème journée) le 28 avril dernier, Tottenham enchaîne un autre derby londonien contre Chelsea, en fin de saison.
Ce jeudi, Tottenham de Pape Matar Sarr (5ème, 67 pts)se déplace à Stamford Bridge pour y affronter Chelsea de Nicolas Jackson (9ème, 48 pts). On va donc assister à un duel 100% sénégalais pour cette rencontre en retard de la 26ème journée de Premier League, à 18h30.
Un match à enjeux pour Tottenham, qui lutte pour une qualification en Ligue européenne des champions. Les Spurs savent ce qui leur reste à faire, s’ils veulent retrouver la Coupe aux grandes oreilles. Les poulains du manager Ange Postecoglou n’ont plus d’autre choix que la gagne. Toutefois, ce ne sera pas une partie de plaisir. Même s’ils n’ont presque plus rien à jouer en cette fin de saison, c’est certain que les Blues ne vont rien laisser aux «voisins».
7 points de retard sur la 4ème place, qualificative en C1
Battus lors des deux dernières sorties par Newcastle (4-0, 34ème journée) et Arsenal (2-3), les partenaires du capitaine Heung-min ont perdu beaucoup de points par rapport à leur concurrent direct, Aston Villa (4ème, 67 pts). Les Londoniens, qui comptent désormais 7 unités de moins que les Villans à trois journées de la fin du championnat, n’ont plus leur destin en main.
C’est pourquoi ils n’ont plus droit à l’erreur dans cette course pour la C1. Tottenham, qui est actuellement qualifié en phase de groupes de l’Europa League, compte toutefois un autre match en retard à jouer, contre Manchester City le 14 mai prochain. Outre City, Tottenham va défier Liverpool (3ème, 75 pts), Burnley (19ème, 24 pts) et Sheffield (20ème, 16 pts). Au même moment, Aston Villa va jouer Brighton (12ème, 44 pts), Liverpool et Crystal Palace (14ème, 40 pts).
Abdoulaye DIÈYE