Moussa Niakhaté (28 ans, 16 matchs, 1 but) vit une deuxième partie de saison difficile, du côté de Nottingham Forest. L’international sénégalais est plus spectateur qu’acteur. Le défenseur axial n’a plus été utilisé depuis le naufrage face à Aston Villa (4-2, 26ème j.), le 24 février dernier.
C’est à partir du banc de touche que Moussa Niakhaté a (encore) suivi la rencontre contre Wolverhampton, le week-end dernier (2-2). Comme quoi, le natif de Roubaix en France n’a plus foulé les pelouses anglaises depuis 8 matchs de rang, toutes compétitions confondues, dont 7 en championnat. L’ancien capitaine de Mayence en Bundesliga est resté 6 fois sur le banc et a été absent de la feuille de match deux fois. Le manager portugais Nuno Espirito Santo préfère s’appuyer sur le duo Murillo-Omobamidele.
Le Sénégalais n’a plus joué en club, depuis le 24 février
Le n°19 des Lions paie-t-il sa mauvaise prestation contre les Villans ? Aligné au poste de latéral gauche par son coach, une première pour lui en Angleterre, l’ancien joueur de Valenciennes et Metz a paru dépassé par les évènements. En effet, Aston Villa avait marqué ses trois buts à partir du couloir gauche de la défense, où était Niakhaté. Pour l’ancien international anglais, Ian Wright, «il (Moussa Niakhaté) était complètement cuit… Ils (les joueurs d’Aston Villa) l’ont mijoté, braisé, cuit au four, sous terre. Ils avaient son numéro ! ».
Toutefois, Niakhaté en avait profité pour inscrire son tout premier but en Premier League. «Niakhaté (Moussa) s’est amélioré en seconde période, lorsqu’il est revenu en défense centrale et Forest a presque arraché quelque chose du match. La décision de le faire jouer comme arrière gauche semble être un mauvais choix. Au coach d’en tirer les leçons», avait ajouté l’ancien attaquant de Nottingham Forest.
À moins de deux mois des deux matchs importants de juin
Une situation qui interpelle à moins de deux mois des deux matchs importants qui attendent les Lions au mois de juin, à l’occasion de la suite des éliminatoires du Mondial 2026. «Il est vrai que beaucoup de joueurs ne jouent pas en club. C’est pourquoi on a pris ça en compte, en confectionnant une liste de 31 joueurs (lors des deux derniers matchs amicaux). On savait que le groupe était un peu disproportionné. Il y a des joueurs qui avaient beaucoup joué en club et qu’il fallait gérer physiquement. À côté, il y a ceux qui jouent beaucoup moins et ceux qui jouent peu. Le groupe est donc divisé comme ça. Mais c’était important pour moi de rappeler tout le monde dans cette période. On sait très bien que le groupe de ce mois de mars sera différent du groupe de juin. Maintenant, le temps de jeu est super important, on le sait. Mais, je ne peux pas me permettre de dire que : «celui qui ne joue pas en club ne sera pas sélectionné». Je n’irai pas jusque-là. Mais, on sera très attentif au temps de jeu des joueurs en club, parce qu’effectivement, on va vers deux gros matchs contre la RD Congo et la Mauritanie (3 et 10 juin). On aura besoin que tout le monde soit à 100% en club, pour qu’on ait le répondant qu’il faut pour ces deux matchs à venir, pour les éliminatoires de la Coupe du monde», avait confié Aliou Cissé, en marge du dernier rassemblement à Amiens (France).
Après la réception de la RDC (3 juin), la bande à Sadio Mané ira à Nouakchott pour y défier la Mauritanie (10 juin).
Abdoulaye DIÈYE