La Premier League a livré son verdict dimanche. À l’issue de la 38ème journée, on note la qualification en Coupe d’Europe de Nicolas Jackson et de Pape Matar Sarr, le maintien de Moussa Niakhaté et Cheikhou Kouyaté, ainsi que la pelle prestation de Gana Guèye.
Chelsea disputera l’Europa League la saison prochaine. Après un début de saison chaotique, Chelsea a longtemps navigué entre les 10ème et 12ème places de Premier League. Toutefois, les Blues (63 pts) ont terminé 6èmes à l’issue de la 38ème et dernière journée de championnat dimanche, grâce à un succès 2-1 contre Bournemouth. S’il n’a pas marqué, Nicolas Jackson a été décisif, car c’est lui qui est à l’origine de l’ouverture du score magnifique de Caïcedo, qui a inscrit un but depuis le rond central. En outre sur cette fin de saison, l’attaquant sénégalais s’est montré ultra décisif avec 4 buts sur les 5 derniers matchs. Le transfuge de Villarreal finit d’ailleurs l’exercice 2023-2024 avec 14 buts et 5 passes décisives (17 buts et 6 passes en 43 matchs, toutes compétitions confondues). C’est ce qu’on appelle une première saison réussie ! Devant Chelsea, il y a le Tottenham de Pape Matar Sarr. Les Spurs ont battu Sheffield 3-0 pour sécuriser leur 5ème place avec 66 points.
Gana Guèye, une saison record
Lors de cette 38ème journée de Premier League, l’un des moments marquants a été le but de Gana Guèye à Arsenal. Le joueur d’Everton a inscrit un superbe coup-franc (40’) pour ouvrir le score. Même si les Toffees (15èmes, 40 points) ont perdu 1-2, et que ce coup-franc a été dévié par Declan Rice, ce but permet à Gana Guèye de s’offrir une 4ème réalisation cette saison en championnat (29 matchs, 25 titularisations). C’est tout simplement sa saison la plus prolifique en carrière en championnat (à égalité avec la saison 2014-2015 à Lille). À 34 ans, le milieu de terrain sénégalais prouve qu’il peut encore rendre de fiers services.
À noter par ailleurs que Nottingham Forest a officiellement acquis son maintien en Premier League. Les Reds (17èmes, 32 pts) sont allés s’imposer à Burnley 2-1. Ce qui assure au club de Cheikhou Kouyaté et Moussa Niakhaté le maintien en Premier League.
Fode Ballo-Touré, la stat qui fait mal
Fulham de son côté a assuré son maintien en Premier League depuis bien longtemps. Les Cottagers (13èmes, 47 pts) ont fini la saison en beauté grâce à un succès 4-2 à Luton (18ème, 26 pts) qu’ils ont envoyé en Championship. Sur le plan individuel, Fodé Ballo-Touré est entré à la 78ème minute, sa 7ème apparition de la saison. Toutefois, si on cumule son temps de jeu, il n’aura disputé que 76 minutes en Premier League en 2023-2024. Ce qui ne fait même pas un match pour le joueur prêté par Milan et qui est régulièrement appelé par Aliou Cissé.
Oumar NDONGO