Grâce à un triplé de Nicolas Jackson, Tottenham a été renversé par Chelsea (1-4), lundi soir. Le but du hat-trick pour l’international sénégalais a fait chuter les Spurs pour la première fois de la saison en Premier League. Le triplé de l’ancien du Casa Sports est historique : seul trois joueur sénégalais avaient fait autant dans le championnat anglais.
«Hat-trick», «Explosive», Crazy»… Hier matin, la presse anglaise n’a pas manqué de comparatifs pour décrire la prestation de Nicolas Jackson en Premier League. Sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium, lundi, l’international sénégalais a inscrit un triplé pour Chelsea (1-4). Les deux équipes étaient à égalité jusqu’au premier but de Jackson (75’, 1-2). Et dans la foulée, les Blues ont pris un avantage précieux avec deux autres buts, les deuxième et troisième de l’ancien de Villarreal (90’+4 et 90’+7, 1-4).
En plus de mettre fin à l’invincibilité des Spurs cette saison, le natif de Banjul est un peu plus entré dans la légende des Sénégalais en Premier League. Ainsi, l’attaquant de Chelsea rejoint le cercle très fermé des Lions ayant réalisé le coup du chapeau dans le prestigieux championnat d’Angleterre.
Il est le quatrième joueur sénégalais à avoir réalisé cet exploit. Seuls trois hommes y étaient parvenus avant lui : Henri Camara, Demba Ba et Sadio Mané.
Henri Camara premier sénégalais à inscrire un triplé en Premier League. Le «lapin flingueur» avait signé un bel exploit, le 17 décembre 2005, en marquant par trois fois avec Wigan face à Charlton (3-0). Camara était l’unique buteur de cette rencontre de la 17ème journée du championnat anglais.
Mais Demba Ba a fait mieux. Par deux fois, l’ancien international s’est offert le luxe d’inscrire un but du hat-trick dans un match Premier League. Son premier coup du chapeau a été réalisé le 24 septembre 2011, avec Newcastle United, face à Blackburn (3-1).
Et il ne faut pas remonter très loin, puisque c’est lors de la même saison 2011-2012 que le natif de Sèvres a marqué trois buts pour la seconde fois. C’était le 31 octobre 2011, quand le club des Magpies battait Stoke City (3-1), lors de la 10ème journée de la saison 2011-2012.
Sur un festival offensif, encore trois réalisations personnelles pour l’ancien international. Mais, Demba Ba ne détient pas le record du joueur le plus rapide à inscrire deux triplés en Premier League. La meilleure marque est de cinq matchs par Erling Haaland.
Sadio Mané, un hat-trick record en PL
Sadio Mané a lui aussi déjà réalisé un triplé en PL. L’actuel joueur d’Al-Nassr Riyad a fait cet exploit avec son ancien club Southampton. En inscrivant trois buts consécutifs contre Aston Villa (6-1) en moins de trois minutes (2’56 »), le samedi 16 mai 2015, en ouverture de la 37ème journée de championnat, l’attaquant sénégalais était entré dans l’histoire de la Premier League.
Jamais auparavant un joueur n’avait fait mieux. Le précédent record était détenu par Robbie Fowler avec Liverpool (4’33 »), en août 1994 lors d’une victoire 3-0 contre Arsenal.
Plus on remonte le temps, plus les souvenirs pour les Saints sont agréables. Le 1er mai 2016, dans le cadre de la 36ème journée de Premier League, Manchester City était passé à côté à Southampton (4-2), où Mané avait encore inscrit un triplé (28’, 57’, 68’).
Bamba DIAGNE