La 26ème journée avancée de Premier League a permis au leader Liverpool de mettre la pression sur ses poursuivants, en s’imposant mercredi à domicile contre Luton (4-1).
Mohamed Salah absent de la feuille de match, cela n’a pas empêché les Reds d’infliger une raclée à Luton (3-1), qui les avaient pourtant tenus en échec à l’aller (1-1).
D’entrée, Luton crée la surprise en scorant par Chiedozie Ogbene à la 14ème minute (0-1, 14’). Ce n’est qu’en seconde période que la machine livurpuldienne a été enclenchée avec l’égalisation du capitaine Van Dijk (56’, 1-1), puis les buts de Gakpo (2-1, 59’) et Luis Diaz (3-1, 71’) ont scellé la victoire des Reds, avant qu’Elliot ne donne de l’ampleur au score (4-1, 90’).
Avec cette victoire et un match en plus, Liverpool (1er, 60 pts) relègue Manchester City (2ème, 56 pts) et Arsenal (3ème, 55 pts), respectivement à quatre et cinq longueurs.
Le triple tenant du titre, Manchester City, se déplace samedi à Bournemouth (13ème), alors qu’Arsenal aura un choc contre Newcastle (8ème).
Parmi le trio de tête, Liverpool détient désormais le meilleur goal-différence (+38), devant Arsenal (+35) et Manchester City (+32). Cela pourrait compter, tellement le championnat risque d’être serré.
Si les trois leaders maintiennent le rythme, le choc de la 28ème journée, Liverpool / Manchester City, pourrait être un premier tournant dans la lutte au titre. Deux journées plus tard, à l’occasion de la 30ème journée de Premier League, Manchester City recevra Arsenal à l’Etihad dans une autre confrontation directe des prétendants au titre.
Le championnat d’Angleterre de nous donner des frissons. Tant mieux pour le spectacle.
El Hadj Ndiaye KANE