(stades) Le FC Metz a été relégué en Ligue 2 à l’issue des barrages face à Saint-Étienne. Cela n’empêche pas son jeune milieu, Lamine Camara, d’être récompensé par les dirigeants du football français. Il vient d’être élu «pépite de la saison en Ligue 1», prix décerné par la Ligue 1 sur un vote du public.
Snobé par L’Union nationale des Footballeurs professionnels (UNFP) lors de sa remise des trophées, Lamine Camara (35 matchs/2 buts/ 5 passes décisives) est doublement récompensé par les dirigeants de la Ligue 1. Pour sa première saison dans l’élite française, l’international sénégalais a décroché deux sacres individuels en championnat. Vainqueur du «plus beau but», il y a une dizaine de jours, Lamine Camara a de nouveau été sacré. Il a reçu le titre de «pépite de la saison» devant Eli Junior Kroupi, Dilane Bakwa, Yassine Kechta et Guillaume Restes. Lamine Camara rajoute une nouvelle distinction à sa belle collection de trophées individuels gagnés depuis le début de sa jeune carrière en 2022.
Avant d’être reconnu en Europe, Lamine Camara avait déjà conquis le continent africain. Lors des CAF Awards 2023, il était élu «meilleur jeune Africain de l’année» grâce à ses belles performances lors des compétitions continentales. Vainqueur du CHAN 2023, l’ancien de Génération Foot remporta à la fin le «Golden Boy» du tournoi. Quelques semaines après, alors qu’il est sacré Champion d’Afrique U20, Lamine Camara, déjà transféré au FC Metz, gagne cette fois-ci le trophée de «meilleur joueur» de la CAN 2023 des moins de 20 ans. Pour couronner le tout, Lamine Camara explose le premier tour de la CAN seniors 2023. Auteur de 2 buts en 2 matchs en phase de poules avec l’équipe nationale du Sénégal, l’homme aux 12 sélections (3 buts) est élu «meilleur jeune» après les 3 journées.
À 20 ans, le natif de Diouloulou (région de Ziguinchor) est déjà un habitué des récompenses individuelles. Pour celles collectives en club, il devra d’abord quitter le FC Metz qui jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Il est actuellement courtisé partout en Europe. La saison 2024-2025 sera peut-être l’occasion pour Lamine Camara de remporter son premier trophée collectif en club.
Abdoulaye GUÈYE