L’attaquant Nicolas Jackson (Chelsea) et le milieu Pape Matar Sarr (Tottenham) rejoignent la sélection du Sénégal en vue de la CAN 2023, après avoir été décisifs le week-end dernier avec leur club.
«Plus de peur que de mal, on se voit à la CAN !». Voilà le post de Pape Matar Sarr sur son compte X, quelques heures après sa blessure. Les Sénégalais sont maintenant soulagés. Leur prometteur milieu de terrain sera au rendez-vous en Côte d’Ivoire (du 13 janvier au 11 février 2024).
C’est un ouf de soulagement, après un dimanche de toutes les inquiétudes nées des images vécues en direct. On voit un Pape Matar Sarr en pleurs, qui quitte les siens et la pelouse à la 32ème minute du match finalement remporté (3-1) contre Bournemouth, comptant pour la 20ème journée de Premier League. C’était quelques minutes après avoir allumé le premier pétard au Tottenham Hotspur Stadium (1-0, 9’), qui lançait bien les Spurs (5èmes, 39 points) en ce jour de Saint-Sylvestre. Un tir croisé à l’entrée de la surface de réparation, pour son 2ème but de la saison… et en PL. «Pape Matar Sarr était ému parce qu’il veut partir avec son équipe nationale», a déclaré son manager Angelos Postecoglou.
Très critiqué la saison dernière, Pape Matar Sarr s’est imposé dans le onze-type des Londoniens durant le présent exercice. Déjà auteur de deux passes décisives en 2023-2024, il a su s’adapter à la philosophie de jeu du technicien Postecoglou, arrivé sur le banc durant l’intersaison.
On craignait donc le pire, une blessure aux ischios-jambiers… mais c’est rassurant pour PMS. Et le jeune de 21 ans va rejoindre la sélection en confiance. Le joueur formé à Génération Foot commence à s’imposer comme titulaire dans l’équipe d’Aliou Cissé.
Jackson passeur décisif
Il n’a pas allumé de pétard, mais Nicolas Jackson a été d’un grand apport pour Chelsea, samedi dernier. Aussi bien offensivement que défensivement, l’attaquant international sénégalais a été presque irréprochable. Il ne lui manquait qu’un but pour conclure parfaitement l’année 2023. Sinon, il a été à l’origine des 1er et 3ème réalisations des Blues qui sont allés gagner (2-3) sur la pelouse de Luton Town. Sur le 3ème but, il a reçu le cuir dos au but, mais il a réussi à se défaire du marquage pour offrir un caviar à Cole Palmer (0-3, 70’).
En une après-midi de Premier League, le joueur arrivé de Villarreal pour 37 millions d’euros (24,2 milliards FCFA) a certainement donné raison à son coach qui ne cesse de le défendre face aux acerbes critiques. «Il a joué avec beaucoup de jeunes joueurs, donc il me motive chaque jour et me dit d’y aller. Il a vu des gens pires et ce sont maintenant de grands joueurs. Il connaît le football», avait récemment répondu Mauricio Pochettino, qui avait déjà fait une mise au point claire : «Si l’on compare Nico à différents attaquants qui arrivent à son âge dans une nouvelle ligue, il marque quand même des buts. Il est jeune, c’est sa première saison en Premier League, les attentes sont énormes, nous sommes Chelsea. Blâmez toute l’équipe, pas lui seul».
Malgré tout, l’ancien attaquant du Casa Sports finit l’année avec 2023 avec 7 buts en PL. Le temps d’une CAN, Nicolas Jackson va beaucoup manquer à son manager qui aime la façon dont il joue. Doté d’énormes qualités techniques, Nicolas Jackson peut faire le bonheur du Sénégal qui va lancer avec le défi de conserver son titre de champion d’Afrique en terre ivoirienne (13 janvier-11 février 2024).
Adama COLY