À un peu plus de trois semaines de la CAN Côte d’Ivoire-2023 (13 janvier-12 février 2024), Youssouf Sabaly, Nampalys Mendy et Seny Dieng figurent encore au rang des Lions blessés. Il est donc l’heure de faire un état des lieux bien précis sur qui sera absent, pour quelles blessures et pour combien de temps.
L’échéance approche. L’équipe du Sénégal entame la défense de son titre à la CAN Côte d’Ivoire-2023, le 15 janvier prochain, par un derby sous régional. Aliou Cissé qui annoncera prochainement le groupe de 27 joueurs retenus pour la compétition devrait composer avec les blessures des uns et des autres pour affronter la Gambie puis, quatre jours plus tard, le Cameroun et enfin la Guinée.
Le dernier pépin en date concerne Seny Dieng. La doublure d’Edouard en sélection est indisponible pour une période pas encore déterminée après sa sortie sur blessure dimanche lors de la victoire (1-2) de son équipe face à Swansea, en Championship.
La nature de sa blessure et sa gravité ne sont pas encore connues. Le portier devait passer des examens pour déterminer un diagnostic. De nature musculaire, la blessure de l’arrière-garde de Middlesbrough laisse planer un gros doute sur sa participation à la prochaine CAN.
La blessure du gardien numéro 2 des Lions, qui a rejoint le club du Yorkshire du Nord l’été dernier en provenance de Queens Park Rangers, est la troisième cette période d’avant-CAN d’un joueur de l’effectif sénégalais. Contre le Soudan du Sud et le Togo, le sélectionneur national était privé de deux joueurs, dont le latéral droit, Youssouf Sabaly.
Sabaly, Nampalys et Seny au rang des Lions blessés
Blessé contre l’Algérie en septembre, le joueur du Bétis Séville pourrait être rétabli à temps. Il va prochainement reprendre les entraînements collectifs. D’ailleurs, le natif de Chesnay a recommencé à courir et à toucher le ballon. Mais, son retour à la compétition est prévu en janvier.
Selon les affirmations de son entraîneur en club, Sabaly devrait être disponible pour le stage de préparation des Lions et donc être opérationnel pour le début de CAN. « Il devrait être opérationnel au cours des premiers jours du mois de janvier. Il a commencé à jouer avec le ballon, et nous espérons le récupérer après les fêtes de Noël », a confié Manuel Pellegrini.
Youssouf Sabaly, indispensable droitier des Lions, souffre d’une entorse de grade 2 du ligament latéral interne du genou droit. Alors qu’il avait déjà fait son retour dans le groupe du Real Betis, l’international sénégalais s’est blessé à l’entraînement, le mardi 7 novembre dernier.
Son statut en fait un incontournable sur le flanc, même s’il n’a pu prendre part à aucun des trois derniers matches des Lions (contre Cameroun, Soudan du Sud et Togo). La faute à la santé fragile du joueur de Betis Séville, forfait pour les fenêtres FIFA d’octobre et novembre.
Interrogé sur la possibilité de le voir à la CAN 2024, le sélectionneur national a été transparent. Pour lui, le choix est on ne peut plus clair. « Tout le monde connaît les qualités de Youssouf. Je n’ai pas de doutes qu’il sera à la prochaine CAN. Pour ma part, j’ai une gestion assez spéciale avec lui », renseigne «El Tactico».
Nampalys Mendy figure encore au rang des blessés. Le milieu Lensois, sorti mardi dernier en tout début de rencontre face au Séville FC (2-1) en raison d’une blessure musculaire, devrait manquer trois à quatre semaines de compétition en Ligue 1 Française. En fait, de sérieux doutes existent sur la participation ou non à la grande messe du football africain.
« Si cette blessure remet en doute sa participation à la CAN ? Ce n’est pas moi qui prendrais la décision. Ce qui est certain, c’est qu’on a évoqué (une absence) entre trois à quatre semaines au vu de la nature de sa blessure », a précisé l’entraîneur du RC Lens, Franck Haise.
« Papy » Mendy est victime d’une lésion à une cuisse et indisponible jusqu’à la trêve hivernale (entre trois à quatre semaines d’absence). De mauvais augure alors que la Coupe d’Afrique des nations démarre le 13 janvier prochain. L’entraîneur des Lions va donc devoir innover avec Gana Guèye en sentinelle, éventuellement, ou un passage à un milieu à double pivot.
Bamba DIAGNE