L’ASC Ndargoundaw défendra son titre avec sa qualification pour la finale régionale de l’ORCAV de Dakar de l’édition 2023. Le représentant de Rufisque a assuré a éliminé encore sa victime préférée Bokk Xalaat de Keur Massar (1-0), mercredi 29 novembre 2023 au stade Amadou Barry, à l’occasion des demi-finales.
L’ASC Bokk Xalaat de Keur Massar avait à cœur d’éliminer le tenant du titre, Ndargoundaw de Rufisque, pour signer sa revanche après avoir perdu (2-0) la finale régionale de Dakar 2022 devant le même adversaire.
Mais la revanche n’a pas eu lieu, mercredi 29 novembre 2023 au stade Amadou Barry de Guédiawaye. Le représentant de Rufisque s’est encore montré plus fort en écartant à nouveau sa victime préférée sur la plus petite des marques (1-0). Pape M. Thiam offert la victoire aux siens en inscrivant l’unique but de la partie (1-0, 48’). Le numéro 9 de Ndargoundaw a battu le gardien adverse d’un puissant missile, à la suite d’une belle passe. Le détenteur du trophée décroche ainsi une deuxième qualification d’affilée en finale régionale après celle de 2022.
Le deuxième match retardé de plusieurs minutes
Après le match, les supporters de Bokk Xalaat ont jeté des sachets d’eaux à l’arbitre central et ses assistants, coupables, à leurs yeux, de l’élimination de leur équipe. Pour faire régner l’ordre, les éléments du Groupement mobile d’Intervention (GMI) sont montés dans les gradins pour chasser les ultras de Bokk Xalaat, avant de tirer des grenades lacrymogènes à l’extérieur du stade. Une perturbation d’une vingtaine de minutes qui a retardé le démarrage de la deuxième rencontre, dont l’issue a tourné en faveur de l’ASC Farba face à l’ASC Penc de Pikine (2-0). L’équipe de Keur Massar a assuré sa qualification grâce à des buts de Aliou Camara (83’) et Lamine Mbaye (90’+3).
Pour la finale régionale de Dakar, on aura l’affiche de rêve entre Ndargoundaw et Farba.
Mamadou L. NDIAYE
Résultats ½ finales
Mercredi 29 novembre 2023
Ndargoundaw (RUF) / Bokk Xalaat (KM) 1-0
Gouney Penc (PIK) / Farba (KM) 0-2