Les équipes finalistes Garga Mbossé et Diokko s’affrontent, ce vendredi 1er décembre 2023, au stade Ngalandou Diouf, dans l’optique de succéder à l’équipe de Nimzath, tenante du titre de la Zone 2B de l’ODCAV de Rufisque.
Les deux équipes se retrouvent pour la deuxième fois cette année. Lors de la phase des poules, Garga Mbossé avait battu Diokko (1-0), lors de la deuxième journée de la poule A.
Du coup, cette rencontre indécise et palpitante sera très disputée du fait que Diokko voudra prendre sa revanche.
Gamou Sow : «Nous avons beaucoup appris de cette défaite»
«Nous sommes prêts à prendre notre revanche. On sait que ce sera un match très difficile. Car l’équipe de Garga Mbossé essaiera de nous battre une deuxième fois. De notre côté, on fera tout notre possible pour renverser la donne. C’est sûr que ce ne sera pas la même chose. Parce que la défaite qu’elle nous avait infligé nous a remobilisés. Nous avons beaucoup appris de cela (défaite) et recollé les morceaux pour nous relancer ensuite dans la course», indique Gamou Sow, le Secrétaire général de Diokko qui vise un trophée historique, après les finales perdues en 2008, 2018, 2021 et 2022. Et pour y arriver, l’équipe chère au coach adjoint Élimane Gningue pourra compter sur son buteur Assane Cissé, auteur de deux buts, pour faire le job.
El Hadji Diakhoimpa : «Mettre les bouchées doubles pour gagner»
De la même manière, l’équipe de Garga Mbossé n’a d’yeux que ce trophée zonal qu’il essaiera de remporter pour la première fois de son histoire.
L’équipe du président Abdoulaye Guèye a perdu trois finales zonales en 2004, 2005 et 2009. Cette année 2023 serait la bonne, d’après le doyen de l’équipe El Hadji Diakhoumpa.
«On prie au bon Dieu de remporter ce trophée. On est conscient que nous allons disputer une finale très difficile vu le contexte. Diokko a perdu 4 finales et cette année nous les (les joueurs) avons battus en phases de poules. Après avoir perdu toutes ces finales, ils vont espérer rentrer dans l’histoire. Donc, ce sera une source de motivation pour eux d’autant plus qu’ils vont tenter de prendre leur revanche aussi. De notre côté, on essaiera de mettre les bouchées doubles pour gagner ce match et entrer dans le palmarès de la Zone», souligne le délégué de Garga Mbossé au niveau de la Zone 2B.
Confrontations Garga Mbossé / Diokko 2-2
Avant cette rencontre, Garga Mbossé et Diokko se sont rencontrés à quatre reprises. En 2019 et 2023, Garga Mbossé a battu Diokko sur les scores de 2-0 et 1-0. De la même manière, Diokko a obtenu deux victoires sur Garga Mbossé en 2021 et 2022 sur les scores de 2-0 et 1-0.
En demi-finales, Garga Mbossé et Diokko ont respectivement éliminé le tenant du titre Nimzath (0-0, TAB 3-2) et Diambars (0-0, TAB 4-3).
En lever de rideau, les cadets de Garga Mbossé voudront montrer la voie à leurs aînés en gagnant leurs homologues de Diambars.
La finale sera parrainée par le président du mouvement Taxaw Dëgër, Malick Mérico, par ailleurs président de l’ASC Kakalam de Pencum Dangou de la Zone 2A de l’ODCAV de Rufisque.
Cheikh Demba NDIAYE
Programme : Finale
Vendredi 1er décembre 2023
Stade Ngalandou Diouf
Cadets
15h00 Garga Mbossé / Diambars
Seniors
17h00 Garga Mbossé / Diokko
++++++++ Photos Garga Mbossé et Diokko +++++