La commune de Sindia (département de Mbour) compte trois Zones (Z.6A, Z.6C et Z.6D) qui ont toutes sur le point de boucler leurs activités de vacances qui se sont déroulées sans violence. Il ne reste que les grandes finales. Cet esprit de fair-play a motivé plus les autorités à mettre la main dans la poche pour accompagner le mouvement sportif. L’adjoint au maire de Sindia, Cheikh Dione, par ailleurs président de l’ASC Gandigal, souligne que l’objectif est de faire des ASC un facteur de développement.
Quel bilan tirez-vous des activités de vacances à Sindia ?
Il faut dire Al Hamdoulilah ! Cette saison, nous touchons du bois, il y a eu un championnat populaire dans toutes les trois zones que compte la commune de Sindia très disputé dans le fair-play. Mais c’était attendu parce que la commune a une équipe dirigeante sportive où le maire et son équipe municipale ont mis les moyens pour accompagner le mouvement sportif. Il y a eu beaucoup de sensibilisations dans tous les villages, ce qui a entraîné le bon déroulement des activités de vacances. Il ne reste que les finales mais nos ASC sont en train d’afficher un bon comportement aux phrases départementales.
Étant adjoint au maire et président de l’ASC Gandigal, quel est notre objectif ?
Actuellement, notre premier objectif est de gagner le Zonal et jouer à fond les phases départementales où notre souhait est de venir apprendre. Maintenant, nous avons bien préparé la saison pour pouvoir atteindre notre objectif qui est de gagner le Zonal et de faire un excellent parcours en phases départementales, de prendre match par match car nous venons pour la première fois. Ce qui fait que nous venons pour apprendre tout en jouant à fond notre chance. Tous les joueurs, le staff technique et l’ensemble de Gandigal sont super motivés pour relever le défi de porter haut les couleurs de Gandigal.
Qu’est-ce qui freine le football de Sindia et quelles sont les perspectives ?
En tant qu’adjoint au maire, notre premier challenge est de tout faire pour que les ASC deviennent des acteurs de développement qui investissent dans les secteurs de la culturel, du sport et des activités telles que le reboisement et le nettoiement des écoles et quartiers.
Maintenant, en ce qui concerne nos perspectives dans la commune, nous sommes en train de bâtir une communauté forte et cette saison Nderssamack est parvenue à aller au tournoi de montée en National 2. La saison prochaine, nous allons renforcer l’équipe pour atteindre l’objectif. Et d’ici trois ans, nous souhaitons avoir une équipe en Ligue de football professionnel. Vous savez, la base est d’avoir des infrastructures, ce qui fait que nous sommes en train de construire un stade aux normes internationales et nous sommes parvenus à clôturer tous les terrains où se déroulent les matchs des zones. Maintenant, nous lançons un appel à la jeunesse, à la non-violence dans les stades et à la réalisation de multiples actions dans les quartiers et d’être fair-play.
Ibou BARRY (Mbour)