Sans club à l’issue de la saison, Cheikhou Kouyaté doit se trouver un nouveau point de chute. L’ancien capitaine des Lions de la Téranga va-t-il rester en Europe ou alors tenter l’exode dans le Golfe ? Ce qui est sûr, c’est qu’il a connu une carrière très honorable jusque-là, quelle que soit sa destination future.
Clap de fin pour Cheikhou Kouyaté à Nottingham Forest (Premier League). Le club anglais a annoncé ce mardi qu’il ne prolongerait pas le contrat du joueur de 34 ans. Ce dernier sera donc libre de s’engager où il le souhaite à partir du 30 juin 2024. L’occasion de revenir sur la carrière du champion d’Afrique 2022.
656 matchs dans les jambes
De la Belgique à l’Angleterre, Cheikhou Kouyaté a toujours rendu de fiers services à ses équipes. Depuis son arrivée Outre-Manche, l’international sénégalais a participé à 291 matchs de Premier League (15 buts, 11 passes décisives) en portant les maillots de West Ham, Crystal Palace et de Nottingham Forest. Avant l’Angleterre, le milieu de terrain et/ou défenseur central a fait ses gammes en Belgique. Sous les couleurs du FC Brussels, de Courtrai et d’Anderlecht, il a disputé la bagatelle de 189 rencontres entre la Jupiler Pro League et de play-offs. En carrière, clubs et sélection confondus, Kouyaté a disputé 656 matchs.
Dernier gros contrat dans le Golfe ?
Parmi ces 656 matchs en carrière, Cheikhou Kouyaté compte 90 sélections en équipe nationale du Sénégal (4 buts). Le point culminant étant évidemment la soirée du 6 février 2022 où il a remporté la CAN 2021, la première et seule de l’histoire des Lions de la Téranga. Il aura par ailleurs disputé 2 Coupes du monde (2018 et 2022), les JO 2012, ainsi que 5 CAN (2015, 2017, 2019, 2021, 2023).
Ce pédigrée, rare dans l’histoire du football sénégalais, pourrait être un atout pour bien des clubs. En Ligue 1 française, plusieurs équipes pourraient miser sur Cheikhou Kouyaté pour son expérience et sa polyvalence, tout comme les promus en Angleterre qui veulent un guide. Toutefois, à 34 ans, la perspective d’un dernier gros contrat pourrait inciter l’ancien de West Ham à privilégier un départ vers le Golfe. Là où ses coéquipiers en sélection s’épanouissent déjà : Abdou Diallo au Qatar, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Habib Diallo, Édouard Mendy en Arabie saoudite.
Oumar NDONGO