La poule A du National 2 de football a bouclé sa saison lors de la 18ème et dernière journée avec la montée de Pépinière Sud de Kolda. Dans les autres poules, rien n’est encore joué pour les dernières places de la montée en National 1, l’antichambre de la Ligue pro.
Poule A (18ème et dernière j.) : Coton Sport champion
Pépinière Sud de Kolda (3ème, 31 pts) a pris le troisième et dernier ticket de la montée, en s’imposant chez AS Boundou (0-3). Dans le duel à distance pour déterminer le champion de la poule, Ajamaat FC (2ème, 37 pts), jusqu’alors leader, a été tenu en échec à Marsassoum par Real Tessito (2-2), et se voit doubler par Coton Sport de Tambacounda (1er, 38 pts), qui s’est imposé chez Entente Sud (1-2), reléguée en Division régionale. Les Tambacoundois s’offrent la qualification en ½ finales pour disputer le titre.
Poule B (17ème et avant-dernière j.) : Penc en pole
Penc de Louga (3ème, 28 pts) est monté sur le podium, en dominant à Kébémer le relégué Bargueth (1-2). Dekkendo Louga (4ème, 27 pts) a subi les foudres de Haayo Agnam (2ème, 35 pts), en s’inclinant 2-1 et se voit éjecté du podium. Dans le même temps, US Matam prend la 5ème place (26 pts), à deux longueurs de la troisième et dernière place de la montée, en réalisant l’exploit d’infliger au leader Jolof OC (1er, 41 pts) sa deuxième défaite de la saison (1-3). Du coup, Penc, Dekkendo et US Matam vont se disputer le dernier ticket de la montée lors de la 18ème et dernière journée. Jolof OC est déjà qualifié pour la montée et les ½ finales du titre. Haayo Agnam avait acquis son ticket depuis la 16ème journée.
Poule C (20ème et antépénultième j.) : Guelwaars, seul au monde
Guelwaars de Fatick (1er, 54 pts), qualifiés doublement pour la montée en National 1 et les demi-finales du titre, est la seule équipe invaincue du National 2 et affole les statistiques : plus large victoire de la saison en pulvérisant vendredi Guinguinéo (7-0), meilleure attaque avec 53 buts marqués en 20 matchs et un ratio exceptionnel de 2.65 buts par match, meilleure défense avec 8 buts encaissés en 20 matchs et un ratio de seulement 0.4 but pris par match. Les Fatickois ont écrasé la concurrence, qui se dispute encore les deux dernières places de la montée. À deux journées du terme et encore six points à prendre, Toglou de Diass (2ème, 43 pts) mène la danse devant Damels de Tivaouane (3ème, 38 pts+10) et Mama Guedj de Joal (5ème, 38 pts+9).
Poule D (20ème et antépénultième j.) : ASFA pour se rapprocher de la N1
Dans cette poule, rien n’est joué. Mais le leader AF Darou Salam (1er, 37 pts) peut s’assurer la montée en cas de victoire mardi contre Darou Salam Sébikhotane. Ce lundi, ASFA (2ème, 31 pts) peut confirmer sa place de dauphin face à Renaissance de Dakar. Niayes FC (5ème, 30 pts) vise le podium dans son déplacement à Malika.
Evelyne FAYE