(stades.sn) Samedi, le stade Iba Guèye de Mbacké a été le théâtre d’une belle soirée de football, malgré le vent de poussière qui s’est invité de manière surprenante dans la ville, occasionnant une grande gêne auprès d’un public, venu en nombre. Sous les yeux du président de la Ligue amateur de Football, Abdoulaye Sow, les deux équipes ont livré leur meilleure version de la saison.
C’est Saloum qui a été finalement sacré champion du National 1 à la suite de la série de tirs au but (7-6). Égalisant sur le fil par Abdoulaye Thiam (94’) qui hérite d’un bon ballon dans la surface de réparation, avant de tromper le portier adverse, Saloum aura couru après la parité au tableau d’affichage durant une bonne partie de la rencontre. Car Kaffrine, qui croyait tenir le bon bout après l’ouverture du score de Alioune Seck (68’), n’a pas su conserver sa maigre avance.
La série des tirs au but sera fatale aux Kaffrinois, lors du choix du vainqueur. À ce jeu, ce sont les Saloum Saloum qui se sont montrés plus adroits (7-6). Au final, le désespoir du côté de Kaffrine, dont les supporters avaient fait le déplacement en masse, a contrasté avec la joie démesurée du camp d’en face. Saloum, champion de National 1, une première pour les Kaolackois qui reviennent dans l’élite du football sénégalais après 11 années de traversée du désert. Il faut rappeler que Saloum a participé à la première saison du football pro en 2009, avant de jouer les trois autres saisons en division inférieure, L2. Aujourd’hui, après avoir remporté le derby du Saloum, il franchit une nouvelle étape dans sa progression. De rappeler juste que les deux finalistes sont promus en Ligue 2, au même titre que Cambérène, Étoile Lusitana, AS Bambey et les Gazelles de Bignona.
Séga DIALLO