Le suspense est relancé dans les deux poules du National 1 avec les déroutes, lors de la précédente journée, des deux leaders, Cambérène (A) et Lusitana (B), qui ont vu leur avance, en points et goal-différence, fondre.
À quatre journées du terme, avec encore 12 points à prendre, les quatre premiers des deux poules doivent impérativement gagner pour ne pas se faire rattraper par la patrouille.
Pour les quatre équipes de tête, toute défaite pourrait compromettre leurs chances de montée.
Poule A : Derbys du Sine et de la Casamance
Dans la poule A, le leader Cambérène (34 pts), après sa déroute contre Cayor Foot (3-0), n’a plus que 6 longueurs sur la 4ème place non qualificative. Son goal-différence en a pris aussi un coup. Le leader cambérénois peut toutefois se relancer ce lundi avec la réception de la lanterne rouge, Olympique de Ziguinchor.
En cas d’un autre résultat que la victoire, Cambérène pourrait se voir dépasser par son dauphin AS Kaffrine (2ème, 33 pts), qui a un derby du Sine contre EJ Fatick, en lutte maintenant pour le maintien.
Mais le choc de la poule A aura lieu dans un autre derby, celui de la Casamance, entre AS Kolda (3ème, 29 pts) et Gazelles de Bignona (4ème, 28 pts).
Poule B : USCT et Jeanne d’Arc y croient
La poule B reste toujours dominée par Étoile Lusitana (35 pts), malgré sa fessée subie face à la Jeanne d’Arc (0-4). Le leader peut se relancer mardi dans le choc des extrêmes contre le Port, premier non relégable, voire assurer sa montée si les équipes de la 4ème à la 6ème places ne gagnent pas.
Les Étudiants de l’USCT Saint-Louis (2ème, 31 pts), qui ont déboulé avec six victoires de rang, se rendront à Dakar pour défier Avenir, pas encore sauvé et qui conserve une très mince chance de montée.
AS Bambey (3ème, 29 pts), battue la semaine dernière par l’USCT (2-0), peut se relancer dans le second derby du Sine contre l’AS Saloum, longtemps aux avant-postes, avant de dégringoler (5ème, 26 pts).
La Jeanne d’Arc (4ème, 29 pts), qui a aligné 4 victoires de rang, reçoit Africa Foot, mathématiquement toujours en course pour la montée (6ème, 26 pts).
El Hadj Ndiaye KANE