(stades.sn) Pour le compte de la quatrième journée des qualifications du Mondial 2026, le Sénégal, tenu en échec jeudi (3ème journée, 1-1) par la RD Congo, se déplace dimanche à Nouakchott pour affronter la Mauritanie. Un match qui verra la participation des fils du Sénégal coté Mauritanien, dont Aboubakry Koita qui risque d’être l’arme fatale pour les Mourabitounes.
«J’aimerais bien jouer pour le Sénégal, parce que c’est mon pays. Et je pense qu’il n’y a rien de plus grand pour un joueur que de porter les couleurs de son pays. C’est mon rêve de jouer en équipe nationale», déclarait Aboubakry Koita, en 2020, lors d’une interview accordée à Wiwsport. Quelques années plus tard, il risque d’enfoncer son pays de naissance, le Sénégal.
Amir Abdou, sélectionneur de la Mauritanie, a décroché le natif de Pikine à quelques semaines de la CAN 2023. Cela exclut la possibilité de voir Aboubakry Koita porter désormais les couleurs de l’équipe nationale du Sénégal. Alors qu’il réalisait une grande saison dans le championnat belge, à Saint-Trond VV (9ème de la Jupiter League), Koita rejoint la sélection mauritanienne qui lutte pour jouer leur premier Mondial.
Les Sénégalais de la Mauritanie vont-ils crucifier leur pays de naissance ?
Aboubakry Koita (6 sélections) sera sans doute le danger principal pour la défense des Lions. En quête de victoire pour se relancer dans le groupe B, Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers doivent surveiller Koita qui est redoutable en attaque. Toutes compétitions confondues, l’ancien de la Gantoise a inscrit 15 buts avec STVV. Une efficacité devant les cages qui risque d’être fatale pour la défense sénégalaise, fébrile ces dernières semaines.
D’autres joueurs, qui n’ont pas eu la possibilité de jouer pour le Sénégal, ont choisi la Mauritanie. Le dernier en date, c’est Pape Ndiaga Yade (2 sélections), ancien de Génération Foot. Khadim Diaw (9 sélections), Babacar Niasse (21 sélections) et Pape Ibnou Ba (23 sélections) avaient quant à eux rejoint les Mourabitounes il y’a plus d’un an. Dernier de la poule B, la Mauritanie devra compter sur ses «Sénégalais» pour battre le Sénégal (2ème du groupe avec 5 pts). Mission qui ne sera pas facile pour Koita et compagnie, car les Lions veulent également gagner pour rattraper le Soudan (1er avec 7 pts) qui compte deux points de plus que les Champions d’Afrique 2021.
Abdoulaye GUÈYE