Avant et après l’illustre Marc-Vivien Foé, plusieurs footballeurs africains ont perdu la vie sur un terrain de football.
La plupart de ces décès sont liés à des problèmes cardiaques.
Marc-Vivien Foé (Cameroun, 28 ans)
Le regretté Marc-Vivien Foé est décédé durant le match Cameroun / Colombie lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations le 26 2003 à Lyon (France) et meurt peu de temps après à l’hôpital.
Patrick Ekeng (Cameroun, 26 ans)
Le 6 mai 2016, le milieu de terrain international camerounais Patrick Ekeng rentre en jeu à la 70ème minute d’un match de championnat de Roumanie entre le Dinamo Bucarest et Viitorul Constanta. Peu avant la rencontre, l’enfant de Yaoundé expliquait à son meilleur ami qu’il se sentait fatigué et qu’il ne souhaitait pas disputer la rencontre. Sept minutes après son entrée, alors que son équipe mène par 3 buts à 2, Patrick Ekeng s’effondre dans le rond central du terrain. Il décède à l’hôpital à seulement 26 ans.
Albert Ebossé (Cameroun, 24 ans)
Le 23 août 2014, l’attaquant international espoir camerounais Albert Ebossé (24 ans) meurt à la fin d’un match du championnat algérien entre la JS Kabylie et l’USM Alger, après avoir reçu sur la carotide une pierre jetée des tribunes. Le buteur vedette de la JSK a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard à l’hôpital.
Chinonso Ihelwere Henry (Nigeria, 21 ans)
Le 5 août 2012, le jeune avant-centre nigérian Chinonso Henry, 21 ans seulement, a succombé d’une crise cardiaque durant un match amical contre le FC Balotesti à la 86ème minute.
Endurance Idahor (Nigeria, 25 ans)
Le 6 mars, le jeune attaquant international nigérian Endurance Idahor s’effondre lors du match de son club soudanais Al Merreikh contre Alamal Atbara, emporté par une crise cardiaque dans l’ambulance.
Samuel Okwaraji (Nigeria, 25 ans)
En 1989, le joueur des Super Eagles du Nigeria, Samuel Okwaraji, a rendu l’âme durant un match contre l’Angola lors des qualifications de la Coupe du monde 1990. L’autopsie révélera qu’une très grande pression sanguine est à l’origine du décès.
Cheick Tioté (Côte d’Ivoire, 30 ans)
Le joueur ivoirien Cheick Tioté, âgé de 30 ans, a perdu la vie le 5 juin 2017. Tioté, qui était un milieu de terrain talentueux ayant évolué au sein de l’équipe de Newcastle et qui jouait alors pour le club chinois de Beijing Enterprises, a succombé à une crise cardiaque pendant un entraînement.
Bartholomew Opoku (Ghana, 19 ans)
Le jeune international espoir ghanéen Bartholomew Opoku s’est effondré en jouant contre le club Liberty à Accra.
Sékou Camara (Mali, 27 ans)
L’avant-centre malien Sékou Camara (27 ans), qui compte une sélection, est décédé le samedi 27 juillet 2013 au cours d’une séance d’entraînement avec son club Pelita Bandung Raya en Indonésie.
Youssef Belkhouja (Maroc, 26 ans)
En 2001, le jeune défenseur international marocain Youssef Belkhouja décède d’une crise cardiaque en plein derby (Raja / Wydad) en demi-finale de la Coupe du Maroc.
Hédi Berrekhissa (Tunisie, 24 ans)
Le 4 janvier 1997, le prodige tunisien Hédi Berrekhissa meurt d’un arrêt cardiaque lors d’un match amical contre l’Olympique lyonnais au Stade Chedly-Zouiten à Tunis. Le chouchou de l’Espérance de Tunis n’avait que 24 ans.
Ambrose Wleh (Liberia, 25 ans)
Victime d’un arrêt cardiaque lors d’un match contre Mighty Barrolle en 2010, l’international libérien Ambrose Wleh s’est effondré alors qu’il était seul dans le rond central du terrain. Le milieu de terrain de 25 ans est mort peu de temps après son arrivée à l’hôpital de Monrovia au Liberia.
Guy Tchingoma (Gabon, 22 ans)
Le milieu défensif international gabonais Guy Tchingoma est décédé peu de temps après un match de championnat contre l’Union sportive O’Mbila. Pendant le match, il a eu un choc avec un adversaire. Après la rencontre, il s’est effondré inanimé.
Roger KPETEKA