Après deux victoires contre l’Argentine (2-1, 1ère J.) et face à la Pologne (4-1, 2èmej.), les Lionceaux avaient juste besoin d’un petit point devant le Japon pour rester leader du groupe D. Les garçons de Serigne Salliou Dia ont concédé une défaite (2-0) devant ceux de Yoshiro Moriyama. Avec cette défaite, le Sénégal fini 2ème du groupe D de mondial U17 Indonésie 2023 (10 novembre au 2 décembre 2023).
Les Lionceaux ont pourtant bien entamé cette rencontre de la 3ème journée du groupe D en gérant les 45 premières minutes. Le gardien Serigne Diouf et le capitaine Amara Diouf sont sortis sur blessure en première période. Mais, leurs coéquipiers ont résisté et aller aux vestiaires avec (0-0) au tableau d’affichage.
C’est en deuxième période que les champions d’Afrique U17 ont craqué en encaissant le premier but (62’) par l’intermédiaire de Rento Takaoka sur une de Shibata. Dix minutes plus tard Takaoka double la mise pour les siens après une bourde du portier sénégalais Macoura Mboup.
Après le 2ème but du Japon, le Sénégal pousse pour réduire le score mais la défense japonaise reste vigilante pour conserver les 2 buts d’écart, Score final (2-0) pour le japon. Les moins de dix-sept sénégalais se sont inclinés au terme d’une rencontre où ils n’auront pas montré grand-chose.
Dans l’autre rencontre du groupe D, l’Argentine a corrigé la Pologne (4-0). Les Argentins finissent (1ère, 6 pts+5) suivis des Sénégalais (2ème, 6 pts+2). Japon est 3ème avec le même nombre de point que les 2 premiers.
En huitièmes de finale, les Lionceaux affronteront le premier du groupe E, la France ou les Etats-Unis.
François Fara BAGNOUNCOUME