Pour son entrée en lice dans la compétition, le Sénégal fera face à l’Argentine, ce samedi. Objectif pour les Lionceaux : gagner pour bien débuter.
Sans doute l’un des chocs de cette première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde des moins de 17 ans qui se déroule actuellement en Indonésie. Dans le groupe D, le Sénégal et l’Argentine vont s’affronter, ce samedi. Un véritable test pour les Lionceaux qui ont effectué une bonne préparation.
Avant de rallier l’Indonésie, les joueurs du sélectionneur Serigne Saliou Dia avaient pulvérisé le Panama (4-0) et l’Ouzbékistan (3-1). Seule la Russie avait réussi à tenir tête aux champions d’Afrique (0-0).
Maintenant que les choses sérieuses commencent, il faudra bien se comporter face aux Sud-Américains qui se présentent parmi les favoris pour la victoire finale.
Une des sélections africaines les plus attendues en Indonésie, l’équipe sénégalaise, emmenée par le talentueux Amara Diouf, veut réussir son entrée en lice comme il y a quatre ans. Justement, en 2019 au Brésil, Pape Matar Sarr et ses coéquipiers avaient renversé les États-Unis (4-1) lors de la 1ère journée.
Le Maroc et le Mali ont ouvert la voie
«Notre ambition, c’est de prendre du plaisir. C’est une compétition que tous les jeunes n’ont pas l’occasion de jouer. C’est une compétition qui fait progresser des jeunes et qui va donner de l’expérience internationale. Il faudra prendre les matchs un à un. Il faudra essayer d’inscrire son nom dans l’histoire du football sénégalais au plan mondial. Et ça va passer par une bonne participation et un état d’esprit hors pair», ambitionne Serigne Saliou Dia.
Sous pression avant d’affronter l’Argentine, le Sénégal doit faire comme le Mali et le Maroc, d’autres représentants africains qui ont réussi leur entrée en matière.
Vice-champions d’Afrique, les Lionceaux de l’Atlas ont dominé, hier le Panama (2-0). Saifdine Chlaghmo (16’) et Ayman Ennair (90’+5) ont été les buteurs. De son côté, le Mali, demi-finaliste de la CAN U17 en Algérie, a impressionné contre l’Ouzbékistan grâce au triplé de Mamadou Doumbia (30’, 72’, 75’).
Le pays hôte a été tenu en échec par l’Équateur (1-1). Vainqueur du Canada, l’Espagne peut remercier le jeune prodige du FC Barcelone, Marc Guiu, qui a ouvert le score (20’). Il avait brillé en Liga, il y a quelques semaines. Pour son premier match en pro, le pensionnaire de la Masia avait offert la victoire au Barça contre Bilbao (1-0).
Aliou FAYE
Programme 1ère journée
Groupe A
Vendredi 10 novembre 2023
Panama / Maroc 0-2
Indonésie / Équateur 1-1
Groupe B
Vendredi 10 novembre 2023
Mali / Ouzbékistan 3-0
Espagne / Canada 2-0
Groupe C
Samedi 11 novembre 2023
09h00 Nouvelle Calédonie /. Angleterre
12h00 Brésil / Iran
Groupe D
Samedi 11 novembre 2023
09h00 Japon / Pologne
12h00 Argentine / Sénégal
Groupe E
Dimanche 12 novembre 2023
09h00 France / Burkina Faso
12h00 Corée du Sud / États-Unis
Groupe F
Dimanche 12 novembre 2023
09h00 Venezuela / Nouvelle-Zélande
12h00 Mexique / Allemagne
Meilleur buteur
3 buts : Mamadou Doumbia (Mali+3)
1 but : Marc Guiu (Espagne+1), Quim Casanova (Espagne+1)
Saifdine Chlaghmo (Maroc+1), Ayman Ennair (Maroc+1), Arkhan Kaka (Indonésie+1), Allen Obando (Équateur+1)