(stades.sn) La 3ème journée des qualifications au Mondial 2026 s’est poursuivie ce vendredi 7 juin, avant de se terminer ce vendredi. Le Maroc, la Côte d’Ivoire et Madagascar ont pris la tête de leurs groupes.
Groupe C : le Nigeria encore neutralisé
Dans ce groupe, un choc opposait le Nigeria, 2ème de la CAN 2023, à l’Afrique du Sud, médaillé de bronze. Dans ce duel, ce sont les Bafana Bafana qui réalisent la bonne opération avec un nul 1-1. Themba Zwane avait ouvert le score côté sud-africain avant que Dele-Bashiru n’égalise. Au classement, l’Afrique du Sud est 4ème avec 4 points, à 3 longueurs du leader, le Lesotho, qui est allé battre le Zimbabwe 2-0. Le Nigeria est 5ème avec 3 points. Rwanda et Bénin sont respectivement 2ème et 3ème avec 4 unités.
Groupe D : Angola gagne avant de défier le Cameroun
Dans la poule D, l’Angola a battu l’Eswatini 1-0 sur une réalisation de Mabululu (2’). Une victoire qui permet aux Palancas Negras de se placer au deuxième rang (5 points), à deux longueurs de la Libye, leader (7 points). Les Angolais préparent parfaitement la 4ème journée avec la réception du Cameroun le 11 juin.
Groupe E : Maroc domine Zambie
Hakim Ziyech (6’) permet au Maroc d’ouvrir le score sur penalty avant qu’Elisse Ben Seghir (67’) ne double la mise pour son premier but en sélection. La Zambie réduira le score par l’entremise de Chilufya (80’). Avec un match en retard, le Maroc est leader avec 6 points, devant la Zambie, le Niger et la Tanzanie qui ont 3 points.
Groupe F : Côte d’Ivoire s’envole
Dans le duel au sommet, la Côte d’Ivoire a fait la bonne opération. Les champions d’Afrique en titre ont battu le Gabon 1-0 grâce à un magnifique but de Seko Fofana (36’). Ce succès permet d’ailleurs aux Éléphants d’être seuls leaders (9 points) avec trois succès en autant de sorties. Le Gabon (6 points) est 2ème.
Groupe I : Madagascar double les Comores
Grâce à un doublé de Raveloson (1’, 66’), Madagascar a battu les Comores 2-1 ce vendredi, malgré la réduction du score comorienne signée Ben Nabouhane (90’+4). Cette victoire propulse les Barea en tête du groupe (6 points), devant les Comores et le Ghana (6 points).
Groupe G est très serré
La poule G a quatre têtes. L’Algérie, la Guinée, le Mozambique et l’Ouganda sont à égalité de points (6). Les Mozambicains profitent ainsi de leur victoire 2-1 contre la Somalie ce vendredi pour revenir à hauteur des deux favoris du groupe. Les buteurs : Amade (14’) et Ratifo (29’) pour le Mozambique, Maxamed (66’) pour la Somalie. Quant à l’Ouganda, elle a assuré un succès 2-1 face au Botswana ce vendredi. La veille, la Guinée est allée s’imposer 1-2 en Algérie.
Le Cameroun, l’attraction
Suite et fin de la 3ème journée de qualification ce samedi 8 juin. Dans le groupe D, le Cameroun sera très attendu. Les Lions indomptables reçoivent la belle équipe du Cap-Vert, qui a fait sensation lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Surtout, les Camerounais seront scrutés de près après les récentes bisbilles entre le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de Football, dirigée par Samuel Eto’o. La Libye a pris les devants (1ère, 7 points), tandis que le Cap-Vert et le Cameroun, respectivement 3ème et 2ème, ont chacun 4 points.
La bataille reprend dans le groupe B
Après leur match nul 1-1 jeudi, le Sénégal (2ème, 5 pts) et la RD Congo (3ème, 4 pts) vont le livrer un duel à distance ce dimanche dans le groupe B. Les Sénégalais se déplacent en Mauritanie (6ème, 1 pt) pendant que dans le même temps les Congolais recevront le Togo (4ème, 3 pts). L’objectif pour les deux favoris sera la victoire pour ne pas se faire distancer par le Soudan, surprenant leader avec 7 points.
Dans la poule H, la Namibie (2ème, 7 points), reçoit la Tunisie (1ère, 9 points) dans une confrontation qui pourrait s’avérer décisive.
Oumar NDONGO